Les 3 coups de Jarnac, c’est demain enfin presque ! Retenez bien la date du 15 juin qui correspond à l’ouverture de la billetterie du festival. Je vous conseille de réserver assez vite, tant le programme fait envie. Je ne vais pas vous le présenter en détail dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant cette superbe programmation artistique sur le site dédié et pourrez également réserver directement. C’est ici . Du 25 juillet au 11 août, ce sont 18 spectacles, conférence et lecture au coeur des vignes de cognac dans des lieux privilégiés qui s’offrent à vous. Le festival vous attend.
Des lieux inédits
Cette saison 4 s’annonce dores et déjà sous les meilleurs auspices. De nouveaux lieux accueilleront les spectateurs. Le château de Triac, propriété des cognacs Braastad, photo de Une de cet article, recevra la troupe du Voyage de Molière le 1er août pour un spectacle en plein air. Le chai Eiffel des cognacs Frapin servira d’écrin à François Rabelais portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille. Un coeur simple sera joué dans la salle des fêtes de Châteauneuf sur Charente. Jacques Langlois s’installera à la Distillerie Pinard à Jarnac pour sa conférence sur Hergé, Tintin et quelques degrés de plus. Enfin devant l’énorme succès rencontré par Joséphine Baker le musical lors de la précédente édition et… la frustration des personnes n’ayant pu y assister faute de places suffisantes, c’est le théâtre municipal de Cognac qui va accueillir les merveilleux artistes de cette comédie musicale à ne rater sous aucun prétexte.
Une programmation inspirée
Pierre et Catherine Bonnier ont assisté à plus d’une centaine de spectacles pendant tout l’hiver afin de trouver des pépites dans l’esprit du festival tel que Pierre l’a rêvé et réalisé : des découvertes, des spectacles confirmés et des créations produites par Les 3 Coups de Jarnac. Je vous propose mes 3 premiers coups de coeur dans cet article, mais comme le choix est impossible pour moi, je reviendrai vers vous prochainement pour vous en commenter 3 autres. En bref, une fois encore, j’ai envie de tout voir…
Le bar de l’Oriental
Commençons par une création du festival. La lecture de l’oeuvre de Jean-Marie Rouard dans l’orangerie de Bassac l’an passé avait rencontré un grand succès. Géraud Benech avait dirigé cette lecture avec 5 comédiens. C’est tout naturellement lui qui cette année signe la mise en scène de la pièce qui nous transporte dans le nord-Tonkin des années 50 à l’atmosphère pesante entre conflit armé et guerres intimes. Après les images imaginées par les spectateurs de cette lecture, place aux images vécues sur scène, un vrai défi relevé par le metteur en scène.
Sur le plateau, décors, costumes, éclairages et univers sonore se conjugueront pour restituer l’impression de ces paysages, de cette lumière, de cette architecture, cette période de « fin d’un monde » à l’atmosphère si particulière et dans laquelle j’aimerais que le spectateur soit immergé.
Géraud Benech metteur en scène Le Bar de l’Oriental
L’importance d’être constant
Spectacle confirmé, s’il en est, le chef d’oeuvre d’Oscar Wilde a triomphé pendant plusieurs mois au théâtre Hébertot. Cette comédie triviale pour gens sérieux, ainsi que la définissait l’auteur lui-même sera à l’affiche du festival pour 2 soirs, les 25 et 27 juillet à l’auditorium de Jarnac. Mise en scène par Arnaud Denis, assisté d’Ariane Echallier, elle va nous permettre d’applaudir de merveilleux comédiens : Evelyne Buyle, Jeoffrey Bourdenet Delphine Depardieu, Arnaud Denis, Nicole Dubois, Marie Coutance, Jean-Pierre Couturier, Thierry Forher et Fabrice Talon. Tant Télérama, que L’Humanité ou Le Figaro ont porté leur interprétation aux nues. A voir absolument donc.
J’ai proposé de décaler l’action dans les années folles, juste après la guerre ; ce temps est encore un hommage au dandysme chez les hommes tout en faisant sentir le début d’une certaine émancipation pour les femmes. L’oeuvre est étonnamment féministe pour son époque, car s’affranchissant de leur éducation et saisissant leur destin avec une poigne de fer, les personnages de Gwendoline et Cécily apparaissent libres et modernes.
Arnaud Denis
Mémoire(s) de l’Olympia
Une des belles découvertes de Pierre, ce spectacle musical de Tito Clément, tout à la fois auteur, comédien et chanteur, seul en scène, nous fait revivre les grandes heures de l’Olympia de manière inattendue et très poétique. Je vous en livre le pitch. Quelques heures avant l’inauguration du « nouvel Olympia » le 13 novembre 1997, « la servante » a disparu. La servante, c’est cette lumière sur pied qui veille sur la salle quand elle est désertée. Elle porte en elle beaucoup de symboles, celui de chasser les mauvais esprits, celui de conserver la mémoire et l’âme des lieux. Stanislas, l’agent de maintenance qui travaille à l’Olympia depuis 40 ans entreprend d’en réaliser une autre dans son atelier pour ne pas que la salle reste dans le noir. Tout en confectionnant cette lampe symbolique il lui transmet l’histoire de la salle, au travers d’anecdotes, de chansons, de medleys. Seul en scène Tito Clément nous fait revivre les grands moments de cette salle mythique.
Voilà maintenant 7 ans que je porte ce projet de théâtre musical consacré à l’histoire de l’Olympia, ce music-hall parisien de légende. Le point de départ et l’inspiration de ce spectacle ont été mon envie de mettre en lumière le travail de Jean-Michel Boris* avec qui j’ai eu l’honneur de partager un lien d’amitié privilégié. Je me suis alors énormément documenté…Suite à ce travail d’investigations et d’échanges avec l’ancien directeur artistique ainsi qu’avec Patrick Ullmann** le projet a vu le jour…
* Directeur artistique et neveu de Bruno Coquatrix ** photographe officiel de l’Olympia pendant 30 ans.
Tito Clément
Un festival à prix unique
Pierre Bonnier y est très attaché ; 12 euros la place, un prix maintenu depuis la première saison, afin de faciliter l’accès à tous. Ce prix est rendu possible grâce aux partenariats des maisons de négoce, de la municipalité de Jarnac, de Grand-Cognac, du département et de la région. Ce prix modique fait partie de l’ADN du festival imaginé et porté par son créateur. Mais comme il se plaît à le répéter volontiers avec une petite touche d’humour britannique, les dons sont acceptés avec joie.
…Dans ces conditions, les comptes sont serrés, c’est pourquoi nous offrons à tous ceux qui ne veulent pas se priver du plaisir de donner, la possibilité de faire des dons à notre association, ils bénéficieront ainsi d’une réduction fiscale de 66 %.
Pierre Bonnier, créateur et président du festival Les 3 coups de Jarnac
Vous savez tout ou presque, il ne vous reste plus qu’à vous créer une alerte pour le 15 juin…