Le confinement s’est également invité dans le blog , dès lors que les déplacements n’étaient plus possibles et que toute l’activité était suspendue…. Mais pendant ce temps inédit et incertain, la vigne, elle, ne s’est pas arrêtée et aujourd’hui le tourisme et l’oenotourisme répondent présent pour accueillir et faire partager les découvertes, expériences et émotions.
3 mois après…
La vigne continue
Confinement, connais pas ! La vigne a poursuivi sa croissance, comme si de rien n’était. La nature nous a rappelé sa permanence et sa puissance, si par hasard, nous l’avions oublié. Le #lavignecontinue s’est vite imposé comme le mot d’ordre de tous les viticulteurs, partout en France, pour symboliser cette activité qui perdurait en respectant les conditions sanitaires : une personne un rang sur deux, masques, gels…. C’est ainsi que le travail de la taille et de l’attachage a pu se terminer, dans des conditions sanitaires conformes aux règles. Et la vigne a profité du beau temps pour prendre de l’avance. Les vendanges sont dores et déjà annoncées avec 2 semaines d’avance minimum suivant les parcelles !
L’éphémère fleur de vigne.
Juin 2020
Une filière cognac exemplaire
Dès les premiers jours, un grand élan de solidarité est né : viticulteurs, organismes professionnels viticoles, négociants… ont mis à disposition des hôpitaux locaux et professionnels de santé, leurs stocks d’EPI (équipements de protection individuelle). Ces actions individuelles et collectives ont permis d’apporter des réponses efficaces au problème crucial d’approvisionnement immédiat. Plus de 40000 masques ont été fournis aux professionnels de santé locaux.
35 000 litres d’alcool, ainsi que du glycérol et du péroxyde d’hydrogène ont ainsi été récoltés afin de fabriquer des solutions hydroalcooliques.
crédit photo BNIC
Ces solutions ont été fournies gracieusement aux professionnels de santé par l’intermédiaire des pharmacies de Charente et Charente-Maritime.
La vie reprend son cours
Les circuits de visites des « grandes maisons » comme on les appelle à Cognac ont réouvert conjointement le 22 juin dans un format compatible avec les règles de distanciation physique et de sécurité sanitaire. De nombreux producteurs indépendants ont ré-ouvert également leurs portes ou sont en phase de réouverture. Les premiers touristes sont arrivés, c’est bien évidemment un démarrage très timide, mais c’est tellement bon de voir des personnes déambuler dans les rues. Les terrasses des cafés, les restaurants retrouvent également des couleurs, des sons, et des sourires…
Restaurant La Courtine à Cognac sur les bords de la Charente
Le midi-minuit à Angoulême et son inscription dans le guide vert Michelin
La terrasse sur les quais de Cognac du Sidecar food drinks and music
Les espaces culturels, et ils sont nombreux ici, accueillent à nouveau leurs visiteurs avec une grande joie.
La cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, prolonge ses deux expositions prolongées jusqu’à la fin de l’année : Lewis Trondheim fait des histoires, Calvo un maître de la fable,
La Fondation Martell vient d’inaugurer sa nouvelle exposition, Places to be,
La Laiterie au coeur du sompteux Domaine des Etangs porte un regard sur l’oeuvre d’YvesKlein,
Les musées des différentes villes du territoire, sont également ouverts. Beaucoup d’entre eux ont démontré leur créativité et leur esprit de partage, en réinventant dans un court laps de temps, des visites et ateliers virtuels.
Je ne peux que vous inciter à pousser leurs portes, que vous soyez touriste ou habitant de notre région, vous ne serez jamais déçu.
Destination Cognac
Et une mention spéciale à l‘Office de Tourisme du Grand Cognac qui a ré-inventé sa mission en mode 100 % digital et télétravail avec beaucoup de talent et d’humour. Revenus dans ses bureaux, toute l’équipe est à votre disposition avec énergie et bonne humeur
La campagne de promotion du territoire vient de débuter avec l’appui de la communauté d’agglomération de Grand Cognac qui porte l’activité touristique et a investi dans un ambitieux plan de relance de l’activité touristique post-covid.
Infiniment Charentes
L’agence de tourisme Charentes Tourisme qui assure la promotion des deux départements de Charente et Charente Maritime a été très active durant tout le confinement pour aider tous les acteurs de ce secteur complètement à l’arrêt ainsi que pour maintenir un lien avec les touristes. Le lancement de la campagne des « bons infiniment charentes » permettant de bénéficier d’un remboursement de 100 euros sur les vacances passées dans la destination, a suscité un très fort engouement.
Il suffit de :
- Réserver au minimum 2 nuits consécutives dans un hébergement.
- Déjeuner ou dîner à 2 minimum dans un des restaurants traditionnels du territoire
- Profiter d’une visite ou d’une activité en Charentes pour 2 personnes minimum
Pour en savoir plus : https://www.infiniment-charentes.com/bons/
Je reviendrai sur les réseaux sociaux et sur le blog, sur les expositions évoquées plus haut. En attendant je vous souhaite de bonnes visites et un beau séjour dans notre « cognac land ».