Il est enthousiaste et créatif, dans le partage et la transmission, Pascal Pressac le chef de la Granges aux Oies vit sa passion de la cuisine et de l’art de vivre au plus près de la nature avec authenticité et simplicité…
Le plus ancien château-hôtel de France
Dans la Charente dite limousine, à l’opposé du vignoble de Cognac, le château de Nieuil au joli cachet Renaissance se niche au milieu des bois. Si vous cherchez un lieu calme, reposant et ressourçant dans la campagne, venez ici, vous ne serez pas déçu.
Ancien relais de chasse de François 1er, il appartient à la même famille depuis des décennies. C’est le grand père de l’actuel propriétaire qui l’ a transformé en hôtel, devenant par là même le premier château-hôtel de France dès 1937. Le charme de cette ancienne demeure d’habitation y a été préservé, les chambres sont toutes différentes, meublées avec élégance, sans ostentation.
La grange aux oies
Le restaurant de cet hôtel 4 étoiles fait face au château dans un bâtiment tout en longueur superbement restauré. Dans sa précédente vie, il s’agissait de l’écurie du domaine, les mangeoires ont d’ailleurs été conservées. Les oies y logeaient également.Elles s’y sont réinstallées symboliquement et respectent les gestes barrières, bien évidemment !
Les matériaux bruts conservés s’associent parfaitement avec le mobilier contemporain contribuant à instiller une ambiance chaleureuse et lumineuse. Le respect des matériaux n’exclue pas l’audace, telles ces suspensions en châtaigner, dues à la créativité de designers installés à proximité. Chaque détail est étudié avec soin.
Quant à la table, je vous la laisse découvrir. Juste vous dire que tous les produits, locaux, sont travaillés avec imagination et respect. Les légumes et les fruits de saison proviennent du potager du château, la viande des éleveurs locaux .
Un chef inspiré et créatif
La Grange aux Oies est évidemment une des belles tables de la Charente, mais n’y voir que le restaurant serait manquer tout ce que le chef y développe en dehors de l’assiette. ..Encore que, Pascal dessine aussi les assiettes du restaurant, qu’il fait fabriquer ensuite dans une porcelainerie de Limoges tout proche. Quand aux assiettes ébréchées et cassées, elles retrouvent une nouvelle vie dans le jardin potager de la Grange…
Le jardin de porcelaine
Je vous conseille la visite au jardin après les plaisirs de la table. Vous pouvez vous y promener à loisir, en toute quiétude. Vous y retrouverez les légumes et fruits que vous avez certainement dégustés à table, dans un univers tout à la fois champêtre et étudié avec une superbe vue sur le château.
Dans ce jardin, une petite cabane se niche, que l’on imagine tout droit sortie d’un conte pour enfant. C’est le refuge secret de Pascal qui vient réfléchir à sa nouvelle carte, créer, méditer.
C’est également ici qu’il réunit toute sa brigade pour un café matinal après avoir cueillis ensemble les légumes à préparer pour les menus du jour. C’est juste magique !
Le goût de la transmission
Le chef est très impliqué dans le partage des savoirs et l’apprentissage. Faire venir les jeunes à la cuisine et au service, leur susciter le désir de travailler des produits sains naturels avec envie et gourmandise est inné chez lui. En dehors de son restaurant, il est très impliqué dans le Centre de Formation de la CCI Charente et anime également des master class et concours d’apprentis lors d’évènements gastronomiques. L‘écouter en parler est encore la meilleure des réponses.
Les tables gourmandes Poitou Charentes
Les 4 départements de l’ancienne région Poitou Charentes font partie de la grande région Nouvelle Aquitaine, mais l’association a gardé son nom originel. Les tables qui en font partie sont repertoriées dans un petit carnet, que l’on vous remet lors de votre premier passage dans un des restaurants. A chaque fois que vous vous rendez dans un de ces lieux, de gastronomie, vous n’oubliez surtout pas de faire tamponner votre carnet, ce qui vous permettra de recevoir de jolis cadeaux ( bouteille, repas,) lorsque toutes vos pages seront complétées. Vous avez un an pour cela.
Pascal Pressac est l’actuel président des Tables Gourmandes.
Je n’ai plus qu’un mot à vous dire : bon appétit.