Restaurer pour redonner vie à l’abbaye

Une nouvelle convention de mécénat vient d’être signée entre la Fondation du Patrimoine et l’abbaye de Bassac, ensemble monastique remarquable, un des édifices majeurs du patrimoine architectural charentais. Datant des XIè, XIIIè et XVIIè siècles, les bâtiments ont traversé les périodes de l’histoire avec plus ou moins de bonheur. Si elle n’a jamais été démantelée comme d’autres, elle se détériorait lentement depuis les départ des frères missionnaires qui l’occupait jusqu’en 2012. Ils avaient fait cependant de nombreux travaux de restauration depuis leur arrivée en 1947 après une longue période d’abandon. Retrouvez mon article sur l’histoire du lieu ici.

Depuis quelques années, l’association Les Amis de l’Abbaye de Bassac, initiée par des personnes profondément attachées à l’abbaye, a entrepris une grande campagne de restauration. Ils se sont engagés avec conviction dans le renouveau de ce patrimoine en lui redonnant vie grâce à la création d’évènements culturels, de rencontres, et d’animations régulières. La Fondation du Patrimoine accompagne des projets de rénovation sur la partie classée depuis 6 ans.
« Nous sommes très honorés et très reconnaissants que la Fondation du Patrimoine nous accompagne à nouveau »
Hervé Catala – Président des Amis de l’abbaye de Bassac
La troisième campagne de travaux soutenue par la Fondation
« Un bâtiment qui prend l’eau est un bâtiment en péril » Betty Fillioux, la Déléguée Adjointe de la Fondation du Patrimoine en Charente parle d’expérience. Lorsque l’association a commencé ses travaux de rénovation , la pluie remplissait les bassines dans les greniers ! Après la restauration de la galerie voûtée, des menuiseries de la façade Sud et des anciennes écuries de l’abbé, la seconde campagne, toujours soutenue par la Fondation du Patrimoine a permis la mise hors d’eau des toitures : révision complète des toitures des bâtiments conventuels, reprise des chiens assis et des faîtages. « Nous avons voulu être sereins pour 10 ans tout en cherchant des financements pour refaire les toitures totalement » Dominique Lavenat de l’association en charge des travaux.
La troisième campagne qui débute porte sur le changement des huisseries des façades sud et ouest, les plus exposées au intempéries, ce qui représente plus d’une trentaine de fenêtres à changer ainsi que la porterie de l’Abbaye. Le montant s’élève à 255 000 euros. La DRAC et le Département de la Charente ont été sollicités pour contribuer à la réalisation de cette tranche. L’objectif affiché avec la nouvelle convention signée avec la Fondation du Patrimoine est de recueillir 75 000 euros de dons provenant de mécènes et de particuliers. Toutes les contributions, mêmes modestes, comptent. Les donateurs auront droit à une visite privée à la fin des travaux. Les « grands donateurs », (à partir de 5000 euros) pourront, s’ils le souhaitent, voir leur nom apposé sur une plaque en façade occidentale.

Quand vous faites un don à la Fondation du Patrimoine pour un projet, vous pouvez vérifier comment est utilisé votre don. Vous pouvez venir voir les artisans travailler, mesurer l’avancement du chantier… Au-delà de l’acte de sauvegarde du patrimoine, les artisans permettent la transmission des savoir-faire ancestraux, c’est assez fondamental.
Betty Fillioux Déléguée adjointe de la Fondation du Patrimoine en Charente
La déléguée est très attachée à ce principe. Pour la première campagne, celle de la galerie voûtée, elle avait insisté pour rendre tangible le don des particuliers » un tas de chaux, un tas de sable et les artisans qui travaillent » Pour la Fondation du Patrimoine la restauration n’a de sens que si elle permet de faire revivre le lieu. Lorsque l’on sait qu’un euro de don correspond à 21 euros de retombées économiques locales, le geste prend tout son sens. Et évidemment, la Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, offre une garantie de sécurité et de transparence financière. Chaque projet est minutieusement étudié, et bénéficie d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont versés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.

La richesse du bénévolat
A côté de ce travail de restauration effectué par des artisans experts et agréés par la Fondation du Patrimoine, le travail des bénévoles à l’année est considérable. L’association en dénombre 60 dont 30 très actifs. Les tâches sont nombreuses et multiples : entretien courant du bâtiment, accueil des particuliers, entreprises, associations, qui privatisent les lieux, boutique librairie ouverte les après midis. Ils sont la cheville ouvrière des nombreux réceptifs qui se tiennent dans ce lieu magnifique : conférences, stages de chants, concerts, kermesse, marché de l’avent des créateurs, brocante, journées européennes du patrimoine….
L’atelier « jardins » mené par Patrice Pinet, ex directeur de maison de négoce, bénévole passionné de jardinage est conséquent compte tenu de la dimension des espaces extérieurs.
Chaque été un chantier participatif mené avec l’association Arcade, permet d’avancer significativement tant sur des chantiers intérieurs qu’extérieurs. L’association est toujours ouverte à accroître le nombre de bénévoles, alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas.

La Fondation du Patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine aide les propriétaires de lieux emblématiques, petits ou grands, qui s’investissent pour garder cet exceptionnel patrimoine existant en France. .« Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. En préservant notre patrimoine, nous transmettons aux générations futures ce que nous avons reçu en héritage. Sauvegarder le patrimoine c’est aussi permettre l’accès à la culture pour tous, développer l’économie locale ainsi que créer des emplois et garantir un développement local et durable. ». Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et FDJ UNITED et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.


