La Belle Inconnue, un nom bien mystérieux me direz vous, et vous aurez raison. C’est une recette d’apéritif vieille de plus de 20 ans, élaborée par Jean Luc, le père de Jean, pour diversifier les ressources à un moment de difficultés de vente pour le cognac. Cet apéritif était plutôt connu localement, à l’exception d’une percée spectaculaire en Suède : les consommateurs de cognac suédois sont en effet des fans de la première heure.
Un apéritif de raisin et d’eau de vie de cognac
Revisité par Jean au fil du temps, cet apéritif de niche est devenu La Belle Inconnue, s’est offert un nouveau packaging pour investir les marchés.
Sortie en novembre dernier, La Belle Inconnue investit le territoire national de manière plus organisée, et plus que jamais, est présente en Suède. La première expédition pour la Chine a eu lieu il y a juste un mois. Mais qui est cette Belle Inconnue ?
La belle histoire d’amour d’Amy et de Jean
Ces deux là avaient peu de chances à priori de se croiser un jour : Amy, américaine d’un comté baptiste de Caroline du Nord dans lequel la vente d’alcool est interdite, et Jean fils d’un vigneron de cognac.
Ils se sont rencontrés lors d’une dégustation de vin dans la Bodega Norton au Chili, alors qu’ils étaient l’un et l’autre… en Argentine, Amy pour ses études et Jean pour son tour du monde des vignobles à l’instar du tour des compagnons. Coup de foudre immédiat et début d’une belle histoire familiale et professionnelle entremêlée.
Vous l’aurez compris, La Belle Inconnue c’est Amy, et l’histoire de la rencontre d’Amy et de Jean, un couple merveilleux que j’ai toujours plaisir à revoir.
La Belle Inconnue garde ses secrets de fabrication
Elaborée au moment des vendanges, La Belle Inconnue naît d’un jus de raisin fraîchement pressé, muté à l’eau-de-vie âgée d’un an, ce que l’on appelle le “compte 0” ici. L’assemblage est alors mis en bouteille et gazéifié localement dans les semaines qui suivent, puis pasteurisé. Amy et Jean ont souhaité que le packaging exprime tout à la fois la féminité, la modernité, l’élégance, et le mystère de ce mistelle bio pétillant et unique.
Apéritif ou pas seulement ?
Si la recette d’origine était destinée à la consommation en apéritif, le mix d’aujourd’hui ouvre de nombreuses possibilités
Un verre entre amis avant le repas ? oui, seule ou en cocktail, La Belle Inconnue s’apprécie de plusieurs manières différentes.
Certains pays l’ont adopté et adapté aux consommations locales. Aux Pays Bas, La Belle Inconnue se marie en cocktail avec le gin hollandais Bobby’s dry gin aux Pays-Bas, avec de la vodka en Russie.
Mais la Belle Inconnue sait parfaitement terminer un repas en sublimant une tarte tatin par exemple.
De couleur ambrée avec des arômes d’une belle intensité, La Belle Inconnue dévoile en bouche des arômes de fruits, de raisin bien sûr, de coing et de jeune cognac.
Et naturellement, La Belle Inconnue est à consommer avec modération.
Pour en savoir plus sur les cognacs Pasquet, c’est ici