Après un mois de juin humide et gris, inhabituel pour la saison, juillet est arrivé avec le soleil et la chaleur dans ses bagages.
Premier grand rendez vous musical de l’été, Cognac Blues Passion Festival, du blues mais pas seulement, des grandes têtes d’affiches, des pépites inconnues et talentueuses, des artistes en devenir, un melting pot généreux ou chacun peut puiser ce qu’il aime. Entre grands concerts payants le soir dans le jardin public, et sets gratuits le choix est large. C’est toujours pour moi le signal que les vacances approchent.
Les longues soirées permettent de faire un parcours de golf après la journée de travail, dans des cadres magnifiques, soit sur celui du Cognac ( photo) ou au golf de l’Hirondelle à Angoulême. Ce ne sont pas les seuls ici, mais ceux qui sont le plus près de chez moi.
Dans la vigne, les grains commencent à former une grappe, work in progress, prochaine étape la véraison en août….
Déjeuner de travail dans un endroit calme et historique, l’ancienne maison d’un homme de lettre français du XVII Guez de Balzac, devenu maintenant un hôtel.
Avant de laisser la mer aux touristes, j’ai profité d’un samedi ensoleillé pour survoler Royan et l’estuaire de la Gironde en hélicoptère, une balade magique que je vous recommande fortement. https://www.youtube.com/watch?v=xBBtV0x-b8w&feature=youtu.be
L’église de Talmont, spectaculaire vigie sur l’estuaire est aussi belle vue d’en haut que lorsqu’on en fait le tour, et bien entendu le petit village qui l’entoure a beaucoup de charme. Les roses trémières devant les maisons, au bord même des ruelles sont emblématiques du paysage charentais.
Quel plaisir d’aller faire son marché de légumes et de fruits de saison directement chez le producteur, une abondance de melon, le fameux melon charentais. En ces temps de chaleur, c’est idéal pour le soir.
Les vignes ont chaud également, un peu de brise fait du bien https://www.youtube.com/watch?v=m29IqMEHpPI&feature=youtu.be
Retour à Royan fin juillet pour un autre festival emblématique, une idée totalement iconoclaste il y a 29 ans . Jouer de la musique classique sur la grande plage l’été. Et contre toute attente, cela s’est avéré être un succès énorme.
“Si vous n’aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d’Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse , alors venez au Violon sur le Sable… vous y verrez tout ce que vous n’aimiez pas avant”
50000 personnes par soir, un moment inoubliable, pour cette soirée de clôture avec la voix sublime de Karine Deshayes s’élevant dans la nuit, la fougue du « petit prince du violoncelle » Edgar Moreau et la virtuosité du pianiste David Kadouch
Ou comment finir ce beau mois en musique et feu d’artifice. https://www.youtube.com/watch?v=hXla3QIPchc&feature=youtu.be