J’ai vécu une magnifique expérience la semaine dernière avec Jess, la créatrice de Cognac Jewellery School. Si vous m’aviez demandé si j’étais capable de faire ce pendentif en argent, je vous aurais dit non bien évidemment. Mais avec Jess, tout est possible. La preuve par l’image.
J’ai ainsi testé en avant-première une des propositions de Jess qui ouvre officiellement son école de joaillerie le 26 mai prochain : la réalisation d’un bijou avec son assistance (heureusement !) et ses conseils précieux. C’est une belle expérience que je vous recommande.
Le studio de la cognac jewellery school
Lorsqu’on entre dans le studio de la cognac jewellery school, 6 tables de travail en bois se font face, celle de Jess se situant à l’extrémité afin de pouvoir suivre ses étudiants.
Elles ont été réalisées avec soin et bon goût par Jonathan, le mari de Jess.
L’atelier est rempli d’outils de joaillerie rangés dans de jolis petits contenants. Chaque détail est étudié.
La réalisation du pendentif
Je ne vais pas vous décrire en détail toutes les opérations minutieuses nécessaires à la création de ce pendentif feuille de vigne mais je peux vous assurer qu’avec l’appui de Jess, ce qui pouvait paraître difficile voir insurmontable, devient juste un moment de patience et de précision et de plaisir.
Au départ, c’est une plaque en argent sur laquelle on presse une feuille, puis on pose le modèle en papier sur la plaque pour réaliser la forme.
La découpe de la forme de la feuille s’effectue à l’aide d’une petite scie qu’il faut tenir bien verticalement, et sans appuyer puis d’une petite lime pour les finitions. C’est l’opération la plus délicate et la plus longue. J’ai cassé une lame, Jess m’a dit qu’en général les élèves débutants en cassaient beaucoup plus ! Cela m’a réconforté…
Peu à peu le pendentif prend forme, les petites nervures de la feuille sont plus apparentes et le contour achevé (ouf !)
Encore un bain d’acide (qui est en fait à base de vinaigre) puis un petit coup de chalumeau pour brûler le papier qui a servi de modèle, Il reste encore une opération de précision, celle de la soudure du petit anneau qui permettra de passer la chaîne.
Et voilà !
Je dois vous dire que j’étais très fière de moi car le résultat est plutôt réussi , et j’ai reçu beaucoup de compliments sur ce pendentif.
Vous n’imaginez pas le plaisir de dire » c’est moi qui l’ai fait » ! Soyons modeste néanmoins, il me reste tout à apprendre.
Les cours et les stages
Jess propose plusieurs formations, une pour les débutants, une autre pour les personnes plus confirmées. 2,5 heures de cours par semaine sur 10 semaines. Le prochain stage pour les débutants commencera le 15 septembre, le second le 17 janvier 2023.
Mais il est également possible de réserver en groupe de 6, amis, famille… pour célébrer un EVJF, un anniversaire, un mariage…. C’est une très belle idée, originale et délicate qui permet de partager un beau moment. Avec la réalisation de son propre bijou, on se fabrique également un bon souvenir à garder précieusement.
On peut également réserver individuellement pour le stage d’une demi-journée ou d’une journée, permettant de fabriquer un pendentif ou un jonc (demi-journée). Pour réaliser un pendentif avec une pierre sertie, des alliances, un pendentif en argile argenté, il faut alors compter une journée.
Tous les bijoux sont en argent et les pierres sont achetées avec un soin minutieux par Jess. Toutes les infos en détail ici
Les petits étuis sont très raffinés à l’image de Jess.
Un couple attachant amoureux de la Charente
Jessica et Jonathan, europhiles convaincus, sont arrivés au château de Puyguiller en janvier 2020. Alors qu’ils avaient tous les deux l’envie de venir vivre en France sans vraiment avoir arrêté de date, le Brexit a accéléré leur décision. Ils ont choisi la Charente sur les conseils d’amis, et ne le regrettent pas. Ils se sont lancés dans de grands travaux de rénovation du château de Puyguiller en grande champagne de cognac, dont ils sont tombés amoureux immédiatement. Avouez qu’il y a de quoi !
Jess parle déjà très bien français aujourd’hui, alors qu’ils étaient arrivés juste quelques semaines avant les confinements et donc ont eu au départ peu de possibilités de nouer des échanges dans la vie quotidienne. Elle parle également espagnol et portugais pour avoir vécu en Espagne pendant son enfance. Jess et Jonathan ont également passé 3 mois à Venise, ce sont des européens dans l’âme avant tout et un couple adorable toujours accompagnés de leurs lévriers. Ceux ci ont d’ailleurs leur coussin dans l’atelier de joaillerie !
Nino, Spoon et Maurice sont de vraies stars et la prise de vue ne doit pas durer trop longtemps !
Une professionnelle de la joaillerie et de l’orfèvrerie
La nature environnante est une source inépuisable d’inspiration pour la joaillère. Diplômée de la prestigieuse Kingham Jewellery School d’Oxford, école de joaillerie et d’orfèvrerie, elle a complétée son expertise par un stage dans la Guild of Handicraft, un atelier d’argenterie très réputé. Elle a par ailleurs enseigné dans l’école dont elle est diplômée. L’ouverture de la cognac jewellery school est donc une évidence.
Vous pouvez par ailleurs retrouver les créations délicates de Jess, toute à son image sur ce site