Saviez-vous que les fameuses moules de bouchot de nos côtes sont nées d’un naufrage, celui de l’irlandais Patrick Walton, dans la baie de l’Aiguillon au 13è siècle ? Que les succulentes carottes de Jarnac-Champagne que les restaurateurs s’arrachent entre juin et octobre sont nées des restrictions de la dernière guerre ? Que la fabrication du caviar est apparue en 1920 dans l’estuaire de la Gironde grâce à un russe blanc exilé qui avait constaté que les pêcheurs utilisaient les oeufs de l’esturgeon qu’ils pêchaient pour servir d’appât ou pire…les jetaient ? Toutes ces histoires dans la grande histoire sont racontées avec talent et humour par Françoise Barbin Lecrevisse qui y a subtilement associé des recettes locales. L’histoire du cognac et de sa région à la sauce savante de cette auteur culinaire et chroniqueuse radio et télévision qui signe son dernier ouvrage aux éditions Le Sureau dans la savoureuse collection “Les petits traités”
Petit traité du cognac
Aborder des recettes anciennes ou contemporaines en mêlant l’histoire locale, les traditions, la culture, est tout à la fois réjouissant et instructif. Françoise qui connaît si bien sa région a du prendre énormément de plaisir à écrire ce nouvel ouvrage goûteux à souhait. Elle balaie 20 siècles d’histoire avec les débuts de la vigne à l’époque gallo-romaine, la naissance du cognac plusieurs siècles plus tard pour nous conduire jusqu’à notre époque contemporaine. Chaque chapitre recèle des recettes gourmandes associée à une proposition de cognac de producteur, mais bien entendu chacun est libre de choisir le cognac de son choix.
Et Françoise est généreuse dans sa cuisine. Si vous avez réalisé la recette de l’entrée du menu de Noël qu’elle avait spécialement concoctée pour Living in Cognac en décembre dernier, vous avez pu le mesurer. Nous avions passé toutes les deux une sympathique matinée dans sa cuisine. Sa mousseline de Saint-Jacques avait été très appréciée !
.
Un ouvrage à consulter et à offrir
Cette petite collection est un pur plaisir. Tant la couverture que le papier et la présentation intérieure délicatement ourlée par les illustrations de Marie Ducom en font un bel objet de gourmandise pour les yeux.
Les recettes de Françoise sont comme à l’accoutumée généreuses et relativement simples à exécuter : pas d’ingrédients introuvables ni de techniques complexes, juste le plaisir de cuisiner. Et le résultat est là. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez présenter votre plat en ajoutant l’anecdote historique qui l’accompagne, un succès assuré auprès de vos invités !
Le lemon curd au cognac
Avec l’accord de Françoise, voici sa recette du Lemon curd qu’elle a évidemment travaillé au cognac. Cette crème au citron créée au début du 19 ème siècle par les anglais servait initialement à garnir les fonds de tartes. Le Lemond curd a vite conquis de nombreux pays. Malicieusement, Françoise nous pose la question de savoir pourquoi les anglais, grands amateurs de cognac, n’ont-ils pas pensé à ajouter du cognac à cette recette versatile qui “s’ajoute dans les yaourts, s’étale sur du pain, des viennoiseries, des meringues, des biscuits sablés… délicieux également à la petite cuillère”. C’est chose faite avec elle !
Lemon curd au cognac
Texte et recette de François Barbin Lecrevisse – extrait de son livre Petit Traité du Cognac
“Le VSOP Bio Cognac Hardy de la Maison Hardy à cognac fera un mariage élégant et tout en douceur avec ce lemon curd. Et puis il fallait tout de même choisir un cognac dont le fondateur est anglais, pour l’associer à une recette que les anglais ont eux-même créée ! Anthony Hardy a fondé sa maison en 1863. Grand amoureux de la France et des français, il va jusqu’à transformer son prénom en Antoine et adopte le coq gaulois comme emblème de sa maison ! Aujourd’hui Bénédicte Hardy incarne la cinquième génération familiale. Le VSOP Bio est issu d’un partenariat étroit avec des viticulteurs sélectionnés par la marque pour leurs petits lots hautement qualitatifs et respectueux de l’environnement à chaque étape de l’élaboration.
La recette du lemon curd au cognac
Pour 2 à 3 pots : 15cl de jus de citron pressé, 120 g de beurre doux des Charentes en parcelles, 180 g de sucre en poudre, 4 jaunes d’oeuf, 2,5cl de cognac VSOP.
Mettre le beurre à fondre doucement dans une casserole. Hors du feu, ajouter le sucre, le jus de citron puis les jaunes d’oeuf, mélanger de manière homogène et cuire sur feu très doux ( ou au bain-marie par sécurité) en fouettant sans cesse, sans faire bouillir (pour ne pas coaguler les jaunes) et retirer quand la crème est devenue épaisse. Ajouter le cognac VSOP après avoir retiré la crème du feu et l’avoir versé dans un saladier. Bien mélanger régulièrement jusqu’à refroidissement de manière homogène et mettre au réfrigérateur en couvrant. Le mélange va s’opacifier lorsqu’il sera froid.Puisque cette crème se déguste aussi à la petite cuillère, n’hésitez pas à la goûter pour décider si vous voulez ajouter un peu plus de cognac ! “
Bonne dégustation et bonne lecture !