Un spiritueux sans alcool, spirit free en mode anglo-saxon, est une proposition iconoclaste qui ne laisse personne indifférent. Djin est le fruit d’une distillation d’idées entre Romuald et un ami barman parisien qui regrettait d’avoir trop peu d’alternative à offrir à des consommateurs ne buvant pas d’alcool. Déjà auteur de propositions innovantes en matière d’apéritif à base de plantes, le producteur de la Dame de Pique et de l’ Elixir de la Dame a relevé le challenge et c’est plutôt réussi.
Dans le domaine des cocktails sans alcool, les bartenders et barmen avaient depuis longtemps fait le tour du sujet. Les jus de fruits ne sont pas mixables à l’infini, et la tendance des “virgin” avait atteint ses limites. La demande de boissons sans alcool étant en croissance pour des raisons diverses, il était donc nécessaire de proposer des alternatives créatives.
Djin, dernier né de la maison Dame de Pique
Premier spiritueux français sans alcool, Djin offre une alternative sérieuse et qualitative à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas boire d’alcool. Proposé depuis l’automne en pré-test dans les bars parisiens, pour une commercialisation initialement prévue au premier trimestre 2020, il a cartonné aussitôt et la demande ne cesse de croître. Les bartenders férus de créativité ont aussitôt relevé ce défi mixologique.
Romuald Vincent à l’Angélique café de l’hôtel Chais Monnet à Cognac.
Une alchimie végétale
Romuald s’est donné comme pitch de départ la base aromatique d’un gin. Il est parti d’un effet de plante pour arriver au produit final. Sa connaissance des plantes et de la distillation lui a permis de travailler sur ces deux principes pour arriver à cette alchimie végétale, cet “esprit de plantes” qui raconte si bien l’histoire de sa jeune maison.
Il a ensuite travaillé pendant presque un an pour développer des principes d’extraction particuliers. “Je joue sur les plantes et les solvants organiques pour avoir des sensations associées à celle de spiritueux. Les épices permettent de développer le goût et la longueur en bouche”.
Basé sur un procédé innovant et breveté d’extraction d’arômes à partir de 20 plantes et de solvants organiques rigoureusement choisis, Djin possède un goût unique et toutes les qualités organoleptiques d’un grand spiritueux. Bio, vegan, sans sucre et sans gluten il peut se consommer pur sur glace ou en cocktails.
0 % d’alcool donc, mais également zéro gramme de lipides, de glucides et de protéines… et zéro calorie.
L’expérience que Romuald a développée avec la Dame de Pique, transposition de l’apéritif familial créé par son grand père, puis son vermouth Elixir de la Dame lui a permis d’arriver peu à peu à ce résultat étonnant.
La tendance du spirit free et des mocktails
Le spirit free très en vogue dans les bars londoniens a gagné la France, et notamment dans les grandes villes. Cette tendance du sans alcool permet aux bartenders d’exercer leur créativité en choisissant des ingrédients nouveaux, autrefois plus secondaires dans l’élaboration d’un cocktail. La vague des mocktails a permis de toucher une autre clientèle que celle plus spécifique des femmes enceintes, des “capitaines de soirée” ou de personnes ne supportant pas l’alcool.
Ce n’est plus un choix par défaut et assez limité autour de jus de fruits, soda ou sirop à l’eau, mais une proposition gustative healthy et contemporaine.
Les espaces de dégustation de Djin
Si vous êtes à Paris vous pouvez déguster un cocktail Djin, dans une quinzaine de bars dont le Buddha-Bar du Georges V, le 1802 de l’hôtel Monte Cristo ou bien encore Les Passerelles dans l’hôtel Parister.
Enfin, preuve qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille, les spiritueux sans alcool font l’objet d’une conférence spécifique au prochain VINEXPO Paris qui sera co-animée par Marion Duband, directrice générale d’ARTONIC dont je vous ai parlé dans le précédent article.