Comment le design et la bande dessinée dialoguent et se répondent ils ? Cette rencontre inédite s’est dévoilée lors de la dernière édition du Festival International de la Bande Dessinée. L’exposition est née de l’imagination fertile et passionnée d’un homme aussi discret que féru de design et de BD, Dominique Bréchoteau. Quand le célèbre fauteuil Egg de Jacobsen s’invite dan les albums Jean-Yves Delitte et Philippe Richelle et de bien d’autres.
La passion d’un érudit
Il a été le président du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême à deux reprises. Passionné de bande dessinée depuis son enfance, de design depuis son adolescence, professeur agrégé d’arts appliqués, Dominique Bréchoteau est tout à la fois un expert reconnu et une personnalité d’une très grande modestie. Il nous a livré une exposition unique et originale lors de la dernière édition qui vient de s’achever.
Une recherche inédite
Dominique Brechauteau à souhaité mettre en évidence les impacts scénaristiques, esthétiques, ethnographiques du siège contemporain, et dans une moindre mesure des luminaires, dans l’univers de la BD. Cet érudit du 9ième art a consulté plus de 25000 albums pour extraire les illustrations qui entrent en résonance avec les sièges acquis au fil des ans ou rassemblés à l’occasion de cette exposition. Un vrai travail de bénédictin qui lui a pris plusieurs années.
Un siège, 16 cases
Chaque siège ou luminaire est mis en scène devant son panneau présentant 16 illustrations de cases dans lequel il apparaît. 19 tableaux sont ainsi exposés… On retrouve tout à la fois les grands noms de la BD et les grands noms du design contemporain, une mise en perspective insolite, jamais réalisée auparavant, source de (re)découverte de l’univers de la bande dessinée par le prisme du design.
Un choix artistique
Les sièges de Breuer, Charlotte Pierrand, Pierre Jeanneret, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Toshiyuki, Philippe Starck et bien d’autres sont devenus élément de décor, signature d’un lieu, marqueur sociologique, ou bien encore… plaisir personnel du dessinateur. « Un des intérêts principaux du métier de dessinateur de bande dessinée est qu’il vous fait endosser inévitablement la cape, à la fois d’architecte, de styliste, ou de designer… C’est aussi pour moi l’occasion de faire figurer plus simplement des objets dont j’apprécie plus particulièrement le design notamment pour leur qualité de conception et d’intemporalité » Luc Jacamon
« J’avais repéré chez des amis le fauteuil Wassili de Breuer qui se trouve discrètement dans un des passages de l’album les Yeux de Leïla » Tito
Pour Claire Brétécher, le siège contemporain est intimement lié à son scénario. Elle dessine des sièges de Thonet, Starck, Pollock, Paulin, installés dans des univers branchés et bobos.
Baru, Cosey, Jean Solé, William Vance, Franck Margerin, Franquin, Benoît Peeters et Anne Baltus, Martin Véron, Georges Wolinski, Jacques Loustal, René Pétillon… ont utilisé ces sièges contemporains dans les registres qui leur sont propres, ce qui donne une grande diversité de représentations pour un même objet.
Extrait du catalogue de l’exposition
L’interaction entre design et bande dessinée
Le travail de recherche et de confrontation réalisé par Dominique Bréchoteau souligne à quel point la représentation du siège contemporain dans la bande dessinée est loin d’être neutre ou simplement décorative. L’objet devient un élément signification et signifiant du scénario renforçant ainsi l’atmosphère de l’environnement dans lesquels les personnages évoluent.
L’exposition a été réalisée en étroite collaboration avec le CAUE de la Charente et avec le concours de l’Association du Festival International de la Bande Dessinée.