Longtemps je suis passée devant ces grandes serres avec l’envie et la curiosité de m’arrêter…mais je partais vers un autre rendez vous ou j’avais envie de rentrer à la maison après une longue journée, bref je continuais mon chemin. Et puis un jour je me suis arrêtée…
Le premier contact a failli tout faire rater, je me suis trouvée face à deux énormes chiens qui sont venus ma rencontre. Quand je dis énormes, ils le sont, et je ne suis pas très douée dans la relation interpersonnelle avec les chiens. Bref grosse panique avant de pénétrer dans les lieux…
Secrets de jardin ou le royaume des plantes
Heureusement le lieu vaut largement le détour ou comment dit le guide Michelin « mérite de s’arrêter ». Des plantes à profusion, des semis, des espèces inconnues et… les propriétaires des lieux, atypiques, inclassables, pieds nus dans les serres, vifs et pétillants, réactifs et sans langues de bois.
Secrets de jardin est ouvert… toute l’année, autrement dit 7/7j ou bien encore 365 jours par an !
Comment vivre en harmonie avec la nature
Plantes à bouche, plantes bien-être, plantes plaisirs, Jean Luc fait découvrir son univers foisonnant au cours d’ateliers thématiques programmés tout au long de l’année.
Prévus pour une heure, ils sont souvent à géométrie variable au niveau de la durée en fonction de l’intérêt des stagiaires, des questions, du débit intarissable du formateur…. C’est aussi cela l’esprit de Secrets de Jardin, pas seulement un lieu où l’on vient acheter ses plantes. On ne sait jamais à quelle heure on va en sortir, ni avec quoi d’ailleurs….
Un atelier qui nous fait voyager
Nous avons participé à notre premier atelier dimanche dernier en petit comité, c’était l’un des premiers de l’année, par une belle matinée ensoleillée. Nous avions choisi la tranche de 10 à 11h, et avons terminé à… midi.
La déambulation dans les 2500 mètres carrées de serres couvertes est un vrai parcours initiatique et Jean Luc, en pleine forme, a mené la séance à un train d’enfer, nous n’avons pas arrêté de prendre des notes tout en se demandant souvent comment écrire le nom botanique : avec Y ou sans, combien de H, …. Et attention aux presque homonymes, l’Elsholtzia cialata ne doit surtout pas être confondu avec l’escholtzia. De l’Asie à l’Afrique du Sud, du continent américain aux rivages méditerranéens, nous avons voyagé entre chaleur et froid, humidité et sécheresse en découvrant toutes ces plantes qui savent s’adapter à leur environnement.
Muni d’un joli petit carnet pour noter tous ces noms botaniques des espèces, nous avons été très appliqués, et parfois un peu distraits, par la vie autonome des plantes et animaux à l’intérieur des serres.
Marie, jeune « stagiaire » proche des animaux et de la nature, a sauvé un bourdon mal en point, et nous avons goûté des feuilles dont on n’avait même pas l’idée l’instant d’avant qu’elles pouvaient être comestibles avec parfois des surprises que le facétieux Jean Luc nous avait réservé.
Quant à mes terreurs sur pattes, que j’ai appris à connaître depuis que je suis devenue une fidèle cliente , elles se prélassaient confortablement sur leur canapé près de la superbe collection d’orchidées.
Au plus proche de la nature, à son écoute, dans le respect du vivant, Jean Luc est un infatigable promoteur de la vie saine, de la (re)découverte des bienfaits des plantes et de leurs vertus.
Et pour découvrir de jolis jardins de notre belle région de Cognac, c’est par ici.
https://livingincognac.com/fr/jardins-et-jardiniers-de-cognac/
https://livingincognac.com/fr/jardins-jardiniers-de-cognac-22/