Emmanuel Aragon, Sophie Rousteau, Laurent Valera ont investi à pas mesurés et silencieux le centre d’art contemporain en milieu rural qui n’est autre que l’ancienne école communale du village de Touzac. Chabram2, comme à son habitude, a donné carte blanche à ces 3 artistes qui se sont appropriés le lieu. Venus en résidence, ils ont patiemment écouté ce que cette ancienne école leur chuchotait, se sont immergés dans son univers et imaginé des créations qui lui faisaient écho. L’exposition « Ces chuchotements tout autour » est à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.
…Un lieu habité maintenant par les variations de lumières des jours et des saisons, perméable aux pulsations du jardin autour. Des espaces placés presque sous silence, quasi immobiles. C’est ce caractère feutré qui nous a frappé au premier contact. L’envie de ne pas le bousculer, le contredire, mais celui de se glisser, comme des réminiscences, des presque rien, à peine visibles. Être à l’écoute des veines des cahiers, des signes d’apprentissages et des vies bruissantes et fourmillantes tout autour ; ces graffitis sur et sous les tables, ces mots et lettres patiemment recopiés d’années en années, les jeux dans la cour, les chuchotements et regards furtifs en obliques, l’enfance qui se transforme de classe en classe… »
Emmanuel Aragon, Sophie Rousteau, Laurent Valera
Des lignes et des carnets…
Emmanuel, Sophie et Laurent ont imaginé l’espace du préau comme un centre de documentation. Sur les anciennes petites tables d’écoliers, ils invitent les visiteurs à découvrir leurs carnets personnels, qu’ils ont toujours avec eux. Ils ont également conviés quatre artistes à présenter les leurs : Mirsad Jazic, Inès Lavialle, OCTO, et Frédérique Soumagne. Une manière poétique et légère d’entrer dans leur univers. Des carnets que l’on peut feuilleter, toucher, pour peu que l’on y fasse attention.
… Des mots et des espaces mouvants
Les deux salles de classe invitent à la réflexion et à la découverte du presque invisible, de ce qui se cache, ou est à peine suggéré. Très épurées dans leur présentation, elles servent cependant de porte d’entrée à un travail collectif qui emmènera les visiteurs à devenir acteurs de l’exposition. On y découvre des voiles légères, une petite maison japonaise appelée Meyasubako, des billes jouant avec la lumière, des inscriptions presque invisibles, des photos anciennes, une vidéo plongeant le spectateur dans un espace lumineux mi aquatique mi aérien…Tout un univers qui incite les visiteurs à replonger dans leurs propres souvenirs, leurs émotions d’écoliers…
https://www.youtube.com/shorts/IFasqqSFaQQ?feature=share
La cabane éphémère de Laurent Valéra
Pendant toute la durée de l’ouverture au public, chaque visiteur petit ou grand pourra venir déposer dans cette cabane éphémère installée dans la cour de l’école, une des billes posée dans la salle de classe ou tout autre objet en lien avec l’univers de l’enfance.
Souvenirs de récréation de Sophie Rousteau
Sophie Rousteau proposera des séances de dessin à grande échelle dans la cour de l’école, inspirées par une activité qu’elle a découverte au Japon. A l’aide de différents pigments naturels, de jeux de superpositions et d’effacement, cette oeuvre participative évoluera au fil du temps.
Des ateliers avec les scolaires
En complément des pratiques artistiques avec les visiteurs de l’exposition, les trois artistes mènent des ateliers avec de nombreuses écoles du territoire, mais également avec un EHPAD et un IME.
ARDOISES PARLÉES d’Emmanuel Aragon
Un atelier – rencontre au cours duquel les enfants sont invités à inscrire des textes courts sur ce qui est important, précieux, poétique à leur yeux sur des panneaux qu’ils porteront ensuite lors d’un défilé.
BRUISSEMENTS DE LIGNES de Sophie ROUSTEAU
Qu’est-ce qui indique le passage d’un territoire à l’autre ?
Les élèves abordent avec l’artiste, les notions de lignes
présentes dans la nature par l’observation de planches en bois, expérimentent diverses matières, couleurs, textures et réalisent une production en 2 dimensions.
LE BONHOMME OU L ANAMORPHOSE DE MOTS ET DE FORMES de Laurent VALERA
Un atelier poétique et ludique qui confronte les enfants à des notions de physique et de symétrie via le reflet de la lumière sur des verres d’eau et qui les invitent à les remplir et manipuler sur un tapis noir.
En pratique
Ouverture de l’exposition lors des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 à 19 h en présence des artistes.
Cocktail de rentrée le samedi à partir de 17h30
DU 18 septembre au 22 octobre
Ouverture les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
Visite en semaine pour les groupes sur réservation
Dimanche 22 octobre
Récréation gourmande à partir de 16h30 – Fermeture des classes en présence des artistes
Entrée libre et gratuite – visites racontées par les artistes invité.es et/ou les membres de l’association
Je vous invite à découvrir toutes les animations en détail, jours et heures en cliquant ici.
Pour retrouver quelques unes des précédentes expositions sur le blog