De la Norvège à Jarnac
Quand il quitta sa ville de Gjøvik en Norvège dans laquelle il naquit en 1879, Svere Braastad imaginait-il qu’il allait fonder une famille avec une jeune héritière charentaise, consacrer sa vie au cognac et transmettre à sa descendance une maison prospère qui érige la qualité en vérité absolue ?
Ce caractère plutôt réservé, très respectueux des valeurs familiales est perceptible dès que l’on franchit la porte des cognacs Braastad située en bord de Charente. Si elle est bien ancrée dans son temps, la Maison chérit son passé sans nostalgie, juste pour expliquer d’où elle vient et ce qui en fait sa singularité.
Cognac Tiffon, cognac Braastad
Une maison, deux marques, mais une même histoire, qui plus est une histoire d’amour, celle de Svere Braastad et d’Edith Rousseau, nièce et unique héritière de Médéric Tiffon fondateur de la Maison Tiffon sur les quais de Jarnac en 1875.
Après ses études en Allemagne et en Grande Bretagne, le jeune norvégien rejoint son oncle Halfdan Braastad qui travaille chez Bisquit. Une recrue de choix pour la marque de cognac. Svere parlant plusieurs langues et connaissant bien les pays dans lequel le cognac est exporté se voit aussitôt confier la responsabilité des ventes en Allemagne, Amérique du Nord Grande Bretagne et évidemment… pays scandinaves. Il rencontre Edith Rousseau, un coup de foudre réciproque, et un mariage en 1913. Homme droit et intègre, Svere avait promis à son employeur de ne pas le quitter tant que la guerre ne serait pas finie. C’est donc en 1919 que Svere et Edith prennent officiellement les commandes de la maison Tiffon.
Le développement de la maison sera alors continu. Des vignes dont ils sont propriétaires jusqu’au produit fini, la famille Braastad veille avec soin sur son patrimoine. Yann Braastad, l’un des petits-enfants est l’actuel président , Hugo et Edouard 2 des arrières-petits-enfants poursuivent à ses côtés cette aventure familiale.
Le couple avait eu 8 enfants et de nombreux petits-enfants. Au fil des époques, et des mariages, le nom de Braastad s’est retrouvé chez Delamain (il y est toujours) Courvoisier, Bisquit, Du Quai Cognac ( également)… L’intégration du jeune norvégien en terre charentaise a été plus que réussi !
De la vigne à la bouteille
Maison familiale indépendante, elle possède et exploite en propre 40 hectares de vignes situées en Grande Champagne et en Fins bois, distille, élève et met en bouteille, ce qui n’est pas si courant pour une maison de cognac.
L’intégration est donc totale. La distillerie est située juste à côté du superbe bâtiment, navire amiral de la Maison, sur le quai de l’Ile Madame. Sur l’autre rive on trouve Courvoisier, Hine, Delamain, Royer, Du Quai Cognac… Les chais humides sont situées en bord de Charente ce qui confère aux eaux-de-vie qui y sont abritées un caractère apprécié des connaisseurs.
Une visite qui a une âme
Je vous recommande vivement la visite de cette maison qui a choisi de mettre en valeur ses éléments patrimoniaux sans tomber dans l’écueil d’un passé figé.
J’ai plutôt eu la sensation de pénétrer dans une intimité familiale, touchante, et bien ancrée dans son temps. La Norvège est présente par touches délicates, musicales parfois, (Take on me, cela vous parle non ?), royales évidemment.
De la distillerie en fonctionnement actuellement, période oblige, jusqu’à l’embouteillage, la maison ouvre ses portes sur rendez-vous, pour expliquer toutes les étapes de la fabrication de leurs cognacs.
Tout au long de ma visite j’ai été séduite par l’architecture des lieux et j’ai eu le privilège d’entrer dans le bureau de Svere ! Travailleur infatigable, avait-il le temps de contempler la vue superbe sur la Charente et le quai de l’orangerie en face ?
La salle de dégustation dans laquelle vous vous retrouvez à l’issue de la visite, posée comme une vigie à l’entrée du site, arbore fièrement un aspect très contemporain.
https://www.youtube.com/shorts/41hNNbS43yY?feature=share
Vous aurez tout loisir de découvrir la diversité des propositions des deux marques ainsi que les différentes éditions limitées. Les collaborations artistiques et celles avec les mixologues dénotent l’esprit d’ouverture et la vision de développement continu de Svere Braastad, qu’il a transmis à ses descendants.
Une collaboration avec l’artiste A-MO pour une belle cause
Cette collaboration artistique date de 2022. Ce délicat hibou des neiges est un des emblèmes de la Norvège. Il fait malheureusement partie des espèces classées vulnérables par Bird Life International depuis 2017. Sur une population mondiale évaluée à 28 000, il en resterait 4 600 en Europe.
Pour défendre cette grande cause environnementale intimement liée à son histoire familiale, la maison a choisi A-MO, Cet artiste bordelais d’art urbain à l’univers coloré et instinctif, possède une vive sensibilité au vivant et notamment au monde animal. Vainqueur du concours national d’art urbain des Vibrations Urbaines 2015, A-MO a intégré la prestigieuse collection privée de Bernard Magrez en 2016 et multiplie les expositions et évènements artistiques.
L’artiste a signé l’illustration de cette édition limitée et numérotée de 3600 exemplaires seulement. Un assemblage d’eaux-de-vie issues du Paradis de Braastad, âgées de 25 à 90 ans, représentant 3 générations de Braastad ! Une partie des ventes est reversée à l’association bordelaise Human Initiatives to Save Animals ( HISA ) qui travaille sur la mise en place de projets visant à améliorer la conservation des espèces et des écosystèmes qui les abritent.
Cela vous a donné envie de visiter cette discrète mais néanmoins très accueillante maison jarnacaise ? Il ne vous reste plus qu’à réserver pour une visite.
Visites sur demande jusqu’en décembre du lundi au vendredi, sur les horaires suivants : 10 h, 14 h et 16 h. La maison sera fermée entre Noël et le Nouvel An. +33 5 45 36 87 00