La distillation commence en novembre. Après la période des vendanges, le moment de la distillation qui se termine au plus tard au 31 mars, relève d’une certaine magie. Dans les vignes, ce sont les derniers feux d’artifice de couleurs, dorées, ocres, rousses, avant que l’hiver ne s’installe, et une source inépuisable de prises de vues… Ce mois ci a été également celui de beaucoup de déplacements professionnels, mais également de visites de musées, et d’une escapade au Pays Basque, golf oblige…
Mais d’abord commençons par dire au-revoir aux grues cendrées, qui passent traditionnellement juste au dessus de la maison, en automne pour descendre plus au sud, et revenir au printemps. De nombreux vols sont passés ce mois-ci : des formations impeccables en V et certaines autres un peu plus désordonnées, recherchant des ascendances pour reprendre leur route. En tout cas, on les entend toujours avant de les voir, tant elles discutent fort en volant… J’arrête toujours de travailler quand je les entends pour leur dire au-revoir, bon vol et à bientôt.
Dans les premiers jours du mois, nous étions invités dans le vignoble de Pomerol tout proche, pour célébrer les 10 ans d’une entreprise amie, Lyod Associés, et ce beau moment nous a réuni dans un endroit plein de charme Château Pomeaux au cœur du prestigieux vignoble. Merci également à Joel Palous, l’heureux co-propriétaire pour la gentillesse de son accueil. Et bien évidemment, le vin était au top !
merci au Château Pomeaux pour cette photo.
Le lendemain, nous en avons profité pour explorer Saint Emilion, tout proche, et sa superbe église monolithe. Peu de monde à cette période, et un brouillard persistant mais artistique ont contribué à faire de notre visite un moment vraiment privilégié.
Nous avons déjeuner à “L’envers du décor” , une belle adresse qui ne manque ni de talent dans l’assiette ni de sens de l’humour.
Que faire après une journéee business bien remplie à Bordeaux, qui se termine très tard un vendredi soir ?
Profiter de la beauté des lieux en dînant devant le théâtre, et s’organiser un petit week end au Pays Basque, même si on arrive en pleine nuit.
A Biarritz ,le temps nuageux du samedi matin n’a pas freiné mon envie de courir et marcher le long de la plage, moment de décompression garanti.
Puis direction le centre international d’Ilbarritz, le paradis pour s’entraîner au golf, dans un paysage magnifique : le soleil avait chassé les nuages, nous avons même pu déjeuner dehors.
Un dimanche au musée des arts du cognac…
Pour voir une superbe exposition de photos de Mark Unsworth, talentueux photographe écossais, et invité du MACO jusqu’à fin février. Pour la découvrir, c’est par ici.
… et un autre à la Cathédrale d’Angoulême
pour rester sans voix devant le fameux “Trésor”, un véritable chef d’œuvre.
C’est l’artiste Jean-Michel Othoniel qui a été invité à mettre en scène une partie des collections d’objets liturgiques. Cette scénographie est époustouflante.
En admiration devant Sainte Anne, un prénom qui me tient forcément à cœur…
Et que se passe-t-il dans les vignes en novembre ?
La vigne perd ses feuilles dorées. Ce sera bientôt le temps de la taille.
L’automne est une saison magique ici, la lumière y est très différente, et donne au paysage et à l’architecture, une intensité différente.
La distillation a commencé
Jour et nuit jusqu’au 31 mars, les viticulteurs qui sont aussi distillateurs vivent au rythme de leurs alambics. Une à une les distilleries s’animent. Comment savoir comment tout a commencé ? Aux petites fumées blanches qui s’échappent des cheminées…
Et enfin, pendant le salon des Gastronomades, j’ai été invitée à une soirée dédiée aux femmes et organisée par la mairie d’Angoulême et le BNIC pour faire découvrir deux manières originales de consommer le cognac. Bon en ce qui me concerne, je connaissais, mais ce fut une belle découverte pour certaines qui ont apprécié le cognac en cocktail, bien loin de l’image d’un amateur masculin, fumant le cigare, auprès d’une cheminée… Merci @agathedecharente pour sa