Sans surprise, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac vient de publier les excellents chiffres du cognac pour 2018. 204,2 millions de bouteilles ont été expédiées dans le monde entier ce qui représente + 3% en volume et + 2 en valeur. Cela vaut bien un petit article de satisfaction sur ce nouveau record qui contribue largement aux chiffres de la balance du commerce extérieur de la France…
Des chiffres qui donnent le sourire
C’est la quatrième année consécutive d’augmentation des volumes et de la valeur d’une année sur l’autre confirmant ainsi l’attrait du cognac, quel que soit son mode de consommation et les habitudes de dégustation tout autour de la planète.
Exporté à 98 % le cognac est en effet présent partout dans le monde. Ses marchés de prédilection que sont la zone Alena (USA, Canada, Mexique) + 4,1 % et l’Extrême-Orient + 4,8 % confirment leurs places respectives prédominantes en haut du tableau.
Si les expéditions en Europe sont plus contrastées suivant les pays, la progression est régulière dans les pays à fort potentiel tels que l’Afrique du Sud, le Vietnam, les Caraïbes.
Source BNIC – living in cognac key figures 2018
Toutes les catégories font le job
La moitié des expéditions est assurée par la catégorie VS suivie de près par le VSOP ( 40 % des expéditions). Les qualités vieilles qui représentent 11,5 % des expéditions ont connu cette année encore, une croissance importante tant en volume, +7,6 % qu’en valeur + 6,3 %
- VS + 0,6 %
- VSOP + 2,8 %
- XO et les qualités vieilles + 7,6 %.
La belle surprise des vendanges
Dans notre région de cognac, elle se mesure en rendement en alcool pur, ce qui je reconnais, est un peu hermétique aux profanes. Après deux années de forts aléas climatiques, tous les viticulteurs croisaient les doigts et scrutaient le ciel pour ne pas connaître un nième épisode douloureux.
Un épisode de grêle au printemps suivie par une sécheresse estivale hors norme et des vendanges sous un temps caniculaire faisaient craindre le pire surtout sur des vignes ayant déjà été touchées les années précédentes. Bel effet de résilience de la plante, c’est une très belle vendange qui a eu lieu, chassant les inquiétudes.
Peu de personnes s’attendaient à un rendement moyen de 126,8 hectolitres par hectare. Le rendement en alcool pur, mesure officielle du vignoble s’est élevé à 13,06 hl AP/ha. Ces chiffres auraient pu être encore plus élevés si la grêle ne s’était pas invitée sur certaines parcelles au printemps, un record donc.
https://livingincognac.com/fr/cognac-terroir-unique-coeur-monde/
https://livingincognac.com/fr/cognac-combien-de-bouteilles-combien-de-caisses/