Quel lien existe-il entre le célèbre aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry dont on commémore cette année les 80 ans de sa disparition en mer Méditerranée, et la Charente ? Deux évènements contigus en dévoilent la trace en ce mois de mai, par un insolite hasard des circonstances.
Le Petit Prince à Cognac
Pour célébrer les 90 ans de l’Armée de l’air et de l’Espace, la BA 709 a installé de nuit un Epsilon TB-30 en plein coeur de Cognac, face à la statue équestre de François 1er. Ces avions très connus des cognaçais pour avoir survolé pendant des années le territoire jusqu’en 2019, étaient ceux des élèves pilotes de la base.
Par cette installation spectaculaire, la BA 709 et la ville de Cognac rendent également hommage à Antoine de Saint-Exupéry en cette année de commémoration. Sur les flancs de l’Epsilon, on peut en effet voir… le Petit Prince. L’escadrille 9/72 “Petit-Prince” est présente au sein de l’escadron 2/12 “Picardie” de la BA 709 qui a pour mission de former l’ensemble du personnel navigant de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Premier clin d’oeil donc à ce pionnier de l’aéropostale et auteur de génie. On croyait tout connaître de cette personnalité hors du commun, dont la vie est devenue une légende, mais saviez vous qu’Antoine de Saint-Exupéry avait également été scénariste de film ?
Saint-Exupéry à Angoulême
Le second clin d’oeil se trouve sur le terrain de l’ancien aérodrome de Bel Air devenu aujourd’hui le parc des expositions Carat. Et quand une archiviste tenace rencontre un directeur de cinéma passionné, cela donne une histoire hors du commun. Au cours d’une soirée amicale et d’une discussion en apparence banale autour de la vente du bâtiment dit “de la station météo” de l’ancien aérodrome, Pamela de Montleau découvre qu’une rumeur ancienne faisait état que Saint-Exupéry aurait non seulement dormi dans ce bâtiment, mais qu’il y aurait également situé à Bel Air une des scènes d’un film dont il avait écrit le scénario.
Sa passion pour l’histoire incite Pamela de Montleau à chercher dans toutes les archives dans lesquelles elle a accès, et elles sont nombreuses. Elle se rapproche également de la Fondation Antoine de Saint Exupéry avec laquelle elle noue des contacts étroits. Dans le même temps, elle retrouve les pièces prouvant que l’aérodrome était l’une des étapes de la ligne commerciale “Air Bleu” du Bourget à Bordeaux et que Saint-Exupéry aurait bien atterri ici plusieurs fois et aurait pris ses habitudes dans la station météo.
Il aurait également fait halte au Bar de l’Aviation situé de l’autre côté de la route. L’ancienne propriétaire du fameux café se souvenait encore à la fin de sa vie qu’il lui montrait des tours de cartes et lui avait donné des livres. Avec l’ensemble de ces fils convergents, Pamela de Montleau évoque l’existence de ce film au directeur du CGR d’Angoulême Matthieu Poligaré, qui à son tour se passionne pour l’histoire. Il travaille alors en étroite collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour trouver le moyen de projeter l’unique exemplaire que celle-ci possède. Il fait des tests pendant plusieurs semaines pour pouvoir remastériser ce film. “Anne-Marie” de Raymond Bernard est sorti en 1936, avec deux grands noms du cinéma de l’époque Anabella dans le rôle titre et Pierre-Richard Willm.
C’est ainsi que cette projection aura lieu le 28 mai prochain au CGR d’Angoulême, dans des conditions optimales, précédé par une présentation de Pamela de Montleau, un évènement sans conteste.
Nous sommes inscrits dans le catalogue des manifestations officielles de la Fondation Saint-Exupéry pour cette commémoration. Nous serons les seuls en France à projeter ce film.
MATTHIEU POLIGARE – DIRECTEUR CGR ANGOULEME
“Ce film est le “Top gun” de l’époque”
Pamela de Montleau
Ce ne fut pas la seule expérience cinématographique de Saint-Exupéry. Il a également participé à l’adaptation de son célèbre “Vol de nuit” devenu Night Flight, film de Clarence Brown sorti en 1933 avec Clark Gable dans le rôle principal. Toutes les recherches et documents retrouvés par Pamela de Montleau ont été confiés à la Fondation Antoine de Saint Exupéry. Et il n’est pas impossible que d’autres projets voient le jour…