Quoi de neuf dans les vignes ?

vignes attachées

En ordre de marche, elles sont quasi prêtes pour la prochaine campagne…Les travaux de taille et d’attachage des vignes ont occupé le quotidien des viticulteurs/trices depuis des semaines, la taille d’abord, l’attachage sur les fils ensuite. Ce dernier représente l’activité principale du moment.

Je vous propose de suivre les explications très claires de Line Sauvant du joli domaine familial Cognac Guillon Painturaud en Grande Champagne de Cognac. Si vous ne connaissez pas encore, c’est une excellente occasion de découvrir son univers. Elle perpétue la ligné familiale et représente la troisième génération. J’ai un faible pour son pineau extra vieux, exception or…

Si elle a une petite équipe qui travaille dans les vignes, elle aime y être également, et se réserve certaines vignes à attacher pour le plaisir d’être en contact direct avec elles et avec la nature qui fait partie de son quotidien. Line représente ces générations de femmes du cognac, talentueuses et passionnées qui ne se sont jamais arrêtées aux préjugés et/ou des réticences de certains et avancent avec détermination et envie. Elle faisait partie de mon article sur les Ladies du cognac publiée il y a 3 ans.

Et pour rester sur ce chapitre, il est vrai que l’on retrouve également beaucoup de femmes qui attachent les bois…

attachage de vignes

Autrefois, le difficile travail du “tirage des bois” leur était réservé. Il consistait à extraire les bois qui avaient été coupés lors de la taille et étaient encore enchevêtrés entre les fils.

“Un travail de dentelle” m’avait dit un jour un viticulteur d’un autre siècle… enfin, un travail surtout physique et rude….

Autre époque heureusement. Aujourd’hui le partage des différents travaux s’effectue en bonne intelligence, comme chez Carole et Frédéric Robaraud qui travaillent en couple et avec leur petite équipe et pour qui l’attention aux autres est une seconde nature.

plantation de haies devant les vignes
L’équipe au complet pour planter les haies, un matin d’hiver…
attachage de vignes en hiver
Une équipe de choc, d’une redoutable efficacité
plantation de haies devant les vignes
…le boss, compris
binding the cognac vines
Carole en pleine action, avec le sourire

Sinon, les premiers bourgeons ne vont pas tarder à pointer leur nez, quand ce n’est pas déjà fait dans certains endroits. Pas de doute, le printemps est là ! Je vous en reparle prochainement.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter