Le pigonnier dans les vignes de cognac

Il domine les vignes et l’horizon. Le pigeonnier d’Ardenne campe fièrement sur sa colline à Moulidars depuis plus de 300 ans. C’est l’un des plus importants de la région. Un très bel endroit qui incite au calme et à la contemplation du paysage de vignes et d’arbres fruitiers qui l’entoure.

Jusqu’à la Révolution, seuls les nobles pouvaient posséder un pigeonnier. Le “droit de fuie” a disparu à ce moment là. Le pigeonnier accolé à un château ou à une grande propriété était symbole de la richesse de son propriétaire. Le nombre de boulins ( nichoir intérieur pour les pigeons) définissait l’importance. Plus le pigeonnier était grand de l’extérieur, plus il comporte de boulins à l’intérieur.

Le pigeonnier d’Ardenne, du nom de son premier propriétaire a été construit en 1717, à l’initiative de Pierre Méhée d’Ardenne, mousquetaire du Roi Louis XIV puis de LouisXV et fameux bretteur.

C’est une fière construction, avec son toît en poivrière disposant de 3 lucarnes. ll est ceint d’une couronne de pierre courant aux 3/4 de sa hauteur, pour éviter que les prédateurs  tels que les fouines, les loirs et rats, puissent y pénétrer et commettre un massacre. Le même dispositif se retrouve à l’intérieur, deux précautions valant mieux qu’une !

livingincognac pigeonnier d ardenne

Preuve de l’importance du seigneur d’Ardenne, le pigeonnier ne compte pas moins de 850 boulins, chacun réalisé en terre cuite et niché dans les alvéoles.

livingincognac pigeonnier d ardenne

livingincognac nest of dovecot

Un boulin

 

La tempête de 1999 causa des dommages sur le joli toît. Mais fort heureusement une association dynamique et passionnée a pu le faire restaurer et continue patiemment  son travail de mise en valeur de ce joli patrimoine. Pour en savoir plus sur l’association, c’est ici.

livingincognac 2017 dovecot

Le pigeonnier est aujourd’hui entouré par une  plantation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers : amandiers, cerisiers greffés (gros bigarreau jaune et rosé, cerise noire), pruniers (prunes d’Agen et prunes de chiens), poiriers, figuiers de Marseille. L’association a fait participer les enfants de l’école de Moulidars qui ont aidé à la plantation il y a 10 ans.

livingincognac pigeonnier d ardenne

C’est un espace très agréable qui respire le calme et inspire à la sérénité.

livingincognac pigeonnier d ardenne

Bref, un très bel endroit qui allie vignes, patrimoine bâti, histoire, et douceur de vivre, un vrai symbole de l’art de vivre dans la cognaçais.

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Inscription newsletter

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter