Il domine les vignes et l’horizon. Le pigeonnier d’Ardenne campe fièrement sur sa colline à Moulidars depuis plus de 300 ans. C’est l’un des plus importants de la région. Un très bel endroit qui incite au calme et à la contemplation du paysage de vignes et d’arbres fruitiers qui l’entoure.
Le pigeonnier et le symbole
Jusqu’à la Révolution, seuls les nobles pouvaient posséder un pigeonnier. Le « droit de fuie » a disparu à ce moment là. Le pigeonnier accolé à un château ou à une grande propriété était symbole de la richesse de son propriétaire. Le nombre de boulins ( nichoir intérieur pour les pigeons) définissait l’importance. Plus le pigeonnier était grand de l’extérieur, plus il comporte de boulins à l’intérieur.
Le pigeonnier d’Ardenne, du nom de son premier propriétaire a été construit en 1717, à l’initiative de Pierre Méhée d’Ardenne, mousquetaire du Roi Louis XIV puis de Louis XV et fameux bretteur.
Une construction remarquable
C’est une fière construction, avec son toit en poivrière disposant de 3 lucarnes. ll est ceint d’une couronne de pierre courant aux 3/4 de sa hauteur, pour éviter que les prédateurs tels que les fouines, les loirs et rats, puissent y pénétrer et commettre un massacre. Le même dispositif se retrouve à l’intérieur, deux précautions valant mieux qu’une !
Preuve de l’importance du seigneur d’Ardenne, le pigeonnier ne compte pas moins de 850 boulins, chacun réalisé en terre cuite et niché dans les alvéoles.
Un boulin
Faire vivre le patrimoine
La tempête de 1999 causa des dommages sur le joli toit. Mais fort heureusement une association dynamique et passionnée a pu le faire restaurer et continue patiemment son travail de mise en valeur de ce joli patrimoine. Pour en savoir plus sur l’association, c’est ici.
Le pigeonnier est aujourd’hui entouré par une plantation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers : amandiers, cerisiers greffés (gros bigarreau jaune et rosé, cerise noire), pruniers (prunes d’Agen et prunes de chiens), poiriers, figuiers de Marseille. L’association a fait participer les enfants de l’école de Moulidars qui ont aidé à la plantation il y a 10 ans.
C’est un espace très agréable qui respire le calme et inspire à la sérénité. Bref, un très bel endroit qui allie vignes, patrimoine bâti, histoire, et douceur de vivre, un vrai symbole de l’art de vivre au pays du cognac.