Cette exposition magique créée par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême en juin 2019 a rencontré un énorme succès de fréquentation. Mode et BD, ce couple aussi insolite que glamour, fut une véritable découverte pour beaucoup de visiteurs. Si vous ne l’avez pas vu, ou si vous voulez vous la remémorez, c’est ici
Itinérance en Croatie
Je ne sais pas s’il en est de même pour vous, mais lorsque j’ai adoré une exposition (et cela arrive souvent) je suis toujours un peu triste de la voir disparaître.
L’itinérance d’expo est une belle réponse à cette frustration. Je ne pense pas aller à Zagreb prochainement, mais je suis très contente de savoir que Mode et BD s’offre au regard du public croate depuis quelques jours et ce, pour plusieurs semaines.
En effet, après le musée de Zagreb, elle va se poser à Rijeka sur la côte adriatique. (connue également comme l’ancienne Fiume italienne) La ville de Riejka achève son année de capitale européenne de la culture par cette exposition, excusez du peu !
Nina Obuljen Koržinek, Ministre de la Culture particulièrement engagée n’a pas manqué de rappeler dans son discours inaugural le 21 février dernier, à quel point la culture tenait une place prépondérante dans la vie quotidienne de chacun, et plus particulièrement en situation de crise. Après un moment de plus strictes restrictions et 2 tremblements de terre, la vie reprend ses droits en Croatie. Tous les musées et espaces culturels sont ouverts aujourd’hui dans ce pays, dans le respect de normes sanitaires. Mode et BD est la première grande exposition qui signe ce retour à la culture.
A l’occasion de ce évènement culturel, un accord de coopération bilatéral a été signé entre le Ministère de la Culture croate et son homologue français, représenté par l’Ambassadeur de France Gael Veyssiere. La bande dessinée y tient une place centrale. Le vernissage de MODA Y STRIP a donné lieu à une exposition médiatique considérable.
Le même propos, et des variations
Certains objets prêtés pour l’exposition à Angoulême ont retrouvé leurs propriétaires. Mais cela n’altère en rien la qualité de l’exposition présentée en Croatie. La robe Dior par exemple y est présente en majesté.
L’espace étant relativement plus petit que celui de l »espace muséographique angoumoisin, toutes les planches n’ont pas fait le déplacement. Mais les différentes séquences y sont toutes représentées. Plusieurs dessins de Mattoti, des célèbres Triplés, les parfums de Jean Paul Gaultier… et bien d’autres encore sont superbement scénographiés.
Une vidéo de la bande dessinée d’Yves Saint Laurent, « la vilaine Lulu » est présente. La bande dessinée originale que l’on avait pu voir à Angoulême étant repartie à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent…
Pour Pierre Lungheretti, Directeur Général de la Cité, il s’agit là d’un véritable travail de recréation de l’exposition de 2019, qui en fait un nouvel opus tout en respectant parfaitement le propos initial.
La suite…
Elle s’inscrit dans la durée, 3 autres lieux d’exposition dans les Balkans devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.
Et si vous voulez en savoir encore plus sur la politique culturelle de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, retrouvez son directeur en direct sur Culture Box vendredi 26 février : les 30 ans de la Cité, le nouveau MOOC et bien d’autres infos au programme.
Crédit photos du vernissage de l’exposition au musée de Zagreb : Cité BD