L’une est artiste-peintre, vit en Allemagne, a fait ses études à la Haute Ecole des Arts de Berlin, donne des cours à l’Université de Karslruhe, organise des sessions de peintures dans des lieux de rêve (Venise, Rome, Worpswede, Lesbos, Giverny…). L’autre écrit depuis toujours, a travaillé dans le monde de la culture puis a fondé avec son mari un cabinet d’études sociologiques et marketing à La Rochelle, dont elle a été, par ailleurs, maire-ajdointe pendant 13 ans.
Quand Brigitte et Guy ont vendu leur entreprise, l’autrice qui n’avait pas assez de temps pour s’exprimer pleinement s’en est donné à coeur joie. Je connais Brigitte depuis longtemps ; son énergie, sa joie de vivre et sa pétillance n’ont jamais laissé personne indifférent.
Un souvenir d’enfance, source du premier livre
Brigitte pose sur le papier un souvenir d’enfance d’une de leurs tantes qui vivait à Djibouti, un lieu qui faisait rêver les soeurs Desrue. L’histoire qu’elle raconte « Ma tante du bout du monde » n’est pas celle de sa tante, mais a servi de « pitch ». Lorsque Brigitte envoie le texte à Marie-Hélène en Allemagne, cette dernière est immédiatement inspirée pour mettre en image ce conte pour les enfants. A ce moment là, ni l’une ni l’autre ne pense à l’édition, juste à se faire plaisir. Mais le résultat de ce travail à quatre mains séduit immédiatement. Les premiers copains lecteurs incitent fortement les deux soeurs à passer à la dimension supérieure : maquette, relecture, édition…
D’autrices à éditrices…
Qui dit édition, dit trouver un éditeur, ou le devenir soi-même. C’est ainsi que sont nées « Les Editions des Frangines », tout simplement. Une petite maison d’édition de littérature jeunesse qui a tout pour plaire aux enfants comme aux plus grands.
Depuis « Ma tante du bout du monde », un second ouvrage a été édité « Capucine et le loup garou ». Et bien sûr d’autres histoires sont en préparation… On ne les arrête plus. Il faut dire que texte et image vibrent d’un lien de sororité naturel en correspondance parfaite.
Faire vivre les livres
Brigitte anime des lectures dans les médiathèques et dans les classes.
Elle travaille actuellement sur la réalisation d’un petit théâtre de papier dans lequel elle insèrera les tableaux de Marie-Hélène, tout en racontant l’histoire devant les enfants. C’est un peu le principe d’un théâtre de marionnette, mais cette technique de présentation de conte, d’origine japonaise, s’appelle le Kamishibaï.
Elle permet de piquer la curiosité des petits, et de développer leur imaginaire, en groupe. Mieux que les smartphones qui peuvent attendre un peu…
Peut-être connaissez vous déjà, j’avoue que je n’en n’avais jamais entendu parler avant que Brigitte ne me l’explique.
Et les trouver en librairies
Dans la région, vous pouvez trouver les Editions des Frangines dans les bonnes librairies à La Rochelle bien sûr, ici, ici et là, à Cognac, à Bordeaux, Poitiers, Niort. Vous pouvez également commander les ouvrages en contactant les deux éditrices et suivre également leur page facebook.
Enfin pour les lecteurs en région parisienne, Brigitte sera présente à la librairie « De Beaux Lendemains » à Bagnolet le 19 mars prochain.
Il ne vous reste plus qu’à vous dépêcher pour commander au Père Noël.