Ce livre tant rêvé sur le cognac
Aimant depuis toujours l’écriture et près avoir tant écrit pour les autres dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis aujourd’hui l’auteure d’un livre dont l’envie et l’idée m’accompagnaient depuis de nombreuses années. Et c’est finalement en octobre 2022 que j’ai ressenti le déclic nécessaire pour passer de la procrastination à l’acte et que j’ai commencé à écrire cet ouvrage. Comme pour l’élaboration du cognac, j’ai respecté le temps nécessaire à la maturation, distillant les mots et les idées au fil des jours dans mon alambic imaginaire. Je suis heureuse de vous annoncer aujourd’hui que Les Destinées Singulières, Yann Fillioux et le cognac sort cette semaine.
Le cognac et l’un de ses passeurs
Depuis 400 ans le cognac a vécu non pas une mais des histoires différentes, passionnantes, mouvementées, dramatiques, flamboyantes. Il incarne aujourd’hui des valeurs patrimoniales, un ensemble de savoir-faire immémoriaux et un art de vivre qui dépasse la simple expérience gustative de la dégustation, partout dans le monde. Il doit cette longévité et ce statut à des passeurs qui, dans les vignes, les distilleries, les chais, sur les marchés… ont marqué à jamais cette formidable épopée, lui ont donné un sens, ont façonné la légende, l’ont incarné le temps d’une vie.
Yann Fillioux, emblématique passeur contemporain
Yann Fillioux est de ceux-là. Pas seulement parce qu’il a été l’emblématique maître-dégustateur maître-assembleur de la Maison Hennessy pendant plus de 30 ans, pas seulement parce qu’il a oeuvré au sein de l’interprofession du cognac pendant 3 décennies, mais parce qu’au-delà de la personne et de son talent, ce qu’il a représenté et insufflé est devenu plus grand que son histoire personnelle.
Comment trouve-t-on l’équilibre entre le talent et le travail, l’intuition et le doute, comment relève-t-on le défi permanent de vivre à la fois dans le passé, le présent et le futur ? Comment répond-on à l’exigence de la continuité de la qualité face à la puissance et l’imprévisibilité de la nature ? Yann Fillioux a accepté d’en dévoiler quelques secrets et ses réponses nous renvoient en miroir à notre propre destinée personnelle.
Un livre sur le temps
De quelque côté que l’on observe cette vie d’avant le verre, l’homme et la nature ne cessent d’entremêler leur destin sur ce petit territoire, si lilliputien à l’échelle de la planète et pourtant porteur d’une fabuleuses histoire dont le nom est connu dans le monde entier. C’est celle de la patience et du respect du temps, de la transmission intergénérationnelle, tradition qui fut longtemps orale dans la répétition des gestes et des tours de main, d’expériences acquises plus ou moins douloureusement en fonction de la nature.
Cette société du savoir qui s’est construite au fil des siècles est porteuse d’une rapport au temps contrastant singulièrement avec notre rythme de vie actuel, ainsi que d’un souci constant du « bel ouvrage ».
Aux antipodes de toutes forme de passéisme, elle porte dans ses gènes cette faculté à toujours se projeter dans l’avenir. En cela elle me semble, aujourd’hui plus que jamais, de nature à nous donner quelques éléments de réflexion sur notre habilité à appréhender le temps, notre manière de vivre…Ou tout simplement à nous faire découvrir une histoire faite de succès et de revers, d’euphorie et de découragement, de courage et de résilience, digne d’une série de Netflix !
Bienvenue dans Les Destinées Singulières, Yann Fillioux et le cognac.
Ou trouver le livre ?
Vous pouvez vous le procurer sur la plateforme Big Cartel /en cliquant sur ce lien.
Il s’installe progressivement dans plusieurs lieux physiques de Charente et Charente-Maritime dont je vous communique les noms dès que possible.
En projet à court terme également, des moments de dédicaces car le partage et les rencontres sont pour moi indissociables du plaisir de la lecture. Si vous avez vous-même envie de réunir des amis pour un tel moment, ou pour tout évènement particulier, n’hésitez pas à m’en faire part en cliquant sur ce lien