Pour un coup d’essai en 2020, celui-ci fut plutôt réussi dans les conditions complexes qu’il est inutile de rappeler. Les 3 coups de Jarnac reviennent donc avec 16 propositions théâtrales entre fin juillet et mi août dans des lieux qui sont à eux seuls un spectacle visuel. Pierre Bonnier, l’initiateur de cette aventure culturelle inédite et son équipe de bénévoles nous proposent un assemblage, qui, ici, prend tout son sens, tant il entre en correspondance avec le savoir faire de nos maîtres de chai et maîtres assembleurs de cognac.
Les spectacles de juillet
Je reviendrai dans un autre article sur ceux du mois d’août. Vous pouvez toujours voir l’intégralité de la programmation ici et réservez par la même occasion
28 juillet à l’auditorium de Jarnac Marie des poules, gouvernante chez Georges Sand
Mis en scène par Arnaud Denis, qui joue le rôle de Maurice Sand et donne la réplique à Béatrice Agenin, merveilleuse Marie des Poules. Cette pièce a reçu le Molière du théâtre privé en 2020 et Béatrice Agenin celui de la comédienne théâtre privé. Inutile de vous dire que l’ouverture de ces 3 coups de Jarnac donne le ton, et surtout donne envie de réserver ses places dès à présent.
29 juillet Parlez moi d’amour dans la salle des foudres de Jarnac
Il s’agit d’une création originale de Béatrice Agenin pour les 3 coups de Jarnac, dont elle est également la marraine de cette seconde édition.
Le bal commencera avec Marcelline Desbordes-Valmore, si chère à Pierre Bonnier… Georges Sand, Marcel Proust, Saint Exupéry seront de la fête. Rimbaud, Brassens et d’autre rêveurs..Sous le ciel étoile de Jarnac, Emilie Bouchereau{chant et guitare} Anthony Debray {percussion} et moi-même, mêleront nos voix au murmure de la nuit… pour vous dire : “je vous aime”
Béatrice Agenin
31 juillet à 11 h Une leçon d’histoire de France à l’Abbaye de Châtres
de Maxime d’Aboville et joué par lui-même dans le cadre magnifique de l’abbaye de Châtres au milieu des bois et des vignes. De l’an 1000 à Jeanne d’Arc, Maxime d’Aboville parcourt pour nous 450 ans de l’histoire de France de l’accession au trône des premiers capétiens jusqu’à la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher. Nul doute que cette histoire résonnera plus fortement en terre charentaise, la longue rivalité entre le royaume de France et celui d’Angleterre suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt ne nous est pas étrangère. L’Aquitaine fut tour à tour pendant des dizaines d’années française puis anglaise au gré des batailles de la fameuse guerre de cent ans.
31 juillet à 19h30 La Révolution à l’Abbaye de Châtres
Maxime d’Aboville s’appuie sur Hugo, Michelet, Dumas et Lamartine pour proposer un condensé d’histoire littéraire autour de cet épisode marquant de notre histoire
La Révolution française est plus qu’un évènement de l’histoire, c’est un mythe fondateur.Comme tout mythe elle a sa part d’espérance, de libération, et son lot de sang et de cruauté. Elle a aussi sa dimension poétique et littéraire. C’est cette histoire élevée au rang de mythe que j’ai voulu transmettre à travers les grands auteurs qui l’ont écrite…
Maxime d’Aboville
Le coup de Jarnac
Félon ou loyal ? Dans l’imaginaire collectif, ce coup qui immortalise la petite ville de Jarnac, est une manoeuvre déloyale qui permet de l’emporter sur son adversaire. Or le sens premier de cette expression fait référence au coup utilisé par Guy Chabot de Jarnac dans son duel avec François de Vivonne de la Châtaigneraie pour laver son honneur en 1547 au château de Saint-Germain-en -Laye. Son adversaire étant considéré comme la plus fine lame du royaume, Guy Chabot de Jarnac s’entraîna avec un maître d’escrime italien qui lui apprit ce fameux coup. Il réussit à l’utiliser blessant son adversaire à mort et gagnant ainsi son combat.
Quelques 200 ans plus tard, le dictionnaire de Trévoux publié par les Jésuites donne un sens tout autre au coup de Jarnac, celui d’un acte déloyal et fourbe. A noter que Guy Chabot de Jarnac et ses descendants étaient protestants…
«Coup de Jarnac, coup mortel et imprévu. Il lui a donné un coup de Jarnac, le coup de Jarnac : ce qui se prend toujours en mauvaise part, pour un tour auquel on ne s’attend pas, qui ruine quelqu’un, ou détruit la fortune, par allusion au duel où Jarnac tua la Châtaigneraie par un coup imprévu. »
Il faut attendre la fin du 19è siècle pour voir rebondir cet affrontement sémantique. C’est Emile Littré, auteur du fameux dictionnaire qui rétablit l’origine de l’expression, Larousse rétablissant également la vérité, mais le mal était fait.
« Gui de Chabot Jarnac, dans un duel, le 10 juillet 1547, fendit d’un revers de son épée le jarret à son adversaire François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie. Ce coup fut trouvé très habile et fournit une expression proverbiale, qui a pris un sens odieux ; mais c’est un tort de l’usage, car le coup de Jarnac n’eut rien que de loyal, et le duel se passa dans toutes les règles de l’honneur”
Un festival de théâtre ancré dans le patrimoine et la fidélité familiale
Le coup de Jarnac symbolise donc bien l’habileté et l’ingéniosité, toutes qualités dont Pierre Bonnier, originaire de Jarnac, et son équipe font preuve pour nous proposer ces 3 coups de Jarnac, autre référence théâtrale bien connue. Le fondateur du festival passe ici tous ses étés depuis son enfance.
L’alliance de l’histoire, du patrimoine, de la culture, du spectacle vivant et des rencontres en terres de cognac, que demander de plus pour cet été ?
Crédits photos pour Béatrice Agenin, Fabienne Rappeneau, pour les autres photos des pièces, des autres artistes et de Pierre Bonnier : Les 3 coups de Jarnac