Un vignoble accroché à la colline
Le Guimbelot, nom de ce petit domaine certifié agriculture biologique, est né il y a 25 ans sur un coteau d’argile à silex, exposé plein sud, dans un territoire qui n’a plus connu de vignes ou si peu, depuis le fameux Phylloxera. Dans l’est charentais, ce petit vignoble de 4,5 hectares seulement est tout à la fois relativement proche géographiquement (quelques dizaines de kilomètres) et loin par la taille, du prestigieux vignoble de cognac. Le précurseur du renouveau d’un vignoble de qualité sur la commune de Saint Sornin s’appelle Henri Jammet, vigneron atypique et philosophe, au caractère bien trempé et vinificateur de chenin et de chardonnay d’exception. Il a vendu son domaine il y a 5 ans pour vivre de nouvelles aventures viticoles plus au sud en prenant soin avant de partir de bien choisir son successeur. Freddy Radepont et sa compagne Corinne marchent ainsi sur les traces du précurseur en y apportant leur touche personnelle, toujours dans la même volonté d’exigence de qualité.
Un domaine en financement participatif
Aujourd’hui Freddy Radepont et sa compagne Corinne se sont ancrés sur cette colline, faisant fi autant que faire se peut des aléas climatiques qui ne les ont pas épargné depuis 3 ans. Pour se prémunir d’un éventuel épisode de gel , les vignerons ont approvisionné des filets bio-climatiques et trouvé une technique home-made pour éviter que les piquets ne déchirent les bâches. ( vidéo à l’appui…)
Depuis le départ d’Henri Jammet 2 hectares supplémentaires ont été plantés, avec de nouveaux cépages : viognier, pinot beurot et chauché. 10 000 ceps à l’hectare, un travail en bio, un cheval comme compagnon, un chai fait de pierre, chaux, sable, paille et bois, le parti pris est exigeant et nécessite beaucoup de courage. Mais Le Guimbelot n’en manque pas.
C’est grâce aux souscripteurs fidèles et passionnés par cette aventure hors norme que Freddy et Corinne poursuivent leur rêve, avec beaucoup d’engagement dans leur choix.
Des vins sur les grandes tables étoilées
Qui dit petit vignoble, dit nombre de cols limités. Mais ces chenins et chardonnay au caractère particulier se glissent aisément sur les tables de nombre de chefs étoilés.
Suggestions d’accord mets-Guimbelot
Un foie gras avec le chenin doux pour un accord sans faute ou bien encore une belle tatin de pommes caramélisées.
Des huîtres de Marennes-Oléron en bel accord avec le chardonnay 2019 “L’incorrigible”
Un plateau de fruits de mer adorera le chardonnay “Le Rebelle” 2019 et les poissons en sauce et viandes blanches se marieront avec “Le Révolté”
Bonne dégustation !
Saint Sornin, oenologie et paléontologie
Dans un article précédent, “Les nouveaux sapiens de Saint-Sornin”, je vous avais parlé de 2 autres vignerons déterminés et passionnés qui se sont lancés également depuis quelques années dans cette aventure épique de produire un vin de grand qualité sous l’appellation Saint-Sornin : Olivier Pucek, vigneron du domaine Maverlan et Jacques Soulat, caviste et vigneron. Retrouvez-leur histoire ainsi que le riche passé paléontologique du lieu ici.