Dans les pas de Marie Mancini et de Samuel Champlain

Je vous suggère de venir à Brouage hors saison, quel que soit le temps. Je l’ai récemment revisité sous une petite pluie fine et persistante, et son caractère tout à la fois historique et romantique se révèle encore plus subtilement. 

Cet ancien port actif, aujourd’hui entouré de marais possède un charme certain. Il faut impérativement faire le tour des deux kilomètres de remparts qui portent la patte de la star des forteresses, notre célébrissime Vauban national : s’il n’est pas à l’origine de la première fortification conçue par Pierre Contin d’Argencourt, il en a aménagé les bastions et les chemins de ronde. Il faut être très imaginatif pour visualiser, le port les bateaux, l’océan au pied de cette place forte stratégique aujourd’hui enserrée dans les marais. 

Sur les remparts, le regard perdu vers le large, vous pouvez ressentir la tristesse de Marie Mancini, exilée ici par son oncle, le cardinal Mazarin, qui voyait dans l’amour que Marie et Louis XIV se portait un danger pour l’alliance qu’il envisageait avec l’Espagne par le mariage du roi avec l’infante Marie Thérèse. Les deux amoureux se quittèrent définitivement à Brouage lorsque le roi et sa suite descendant à Saint Jean de Luz pour épouser l’infante, s’arrêta ici. L’histoire dit que cette dernière rencontre inspira à Racine un vers désormais célèbre de Bérénice : « Vous êtes empereur Seigneur, et vous pleurez ! »  

Si vous êtes plus d’esprit baroudeur/explorateur, mettez vos pas dans celui de Samuel Champlain, natif de Brouage, explorateur et cartographe, qui partit pour la Nouvelle France en 1603, y revint plus d’une vingtaine de fois, fonda la ville de Québec, cité dans laquelle il mourut en 1635. Depuis les liens sont toujours aussi forts entre la cité et la belle province. 

Bien d’autres noms illustres ont imposé leur volonté dans ce lieu. Port de commerce du sel, valeur précieuse au XIVè siècle, notamment pour les pêcheurs de Terre-Neuve, cette grande place de négoce, est devenue également un port de guerre et une citadelle militaire stratégique. Richelieu, entre autres, gouverneur de la place en a fait sa plateforme logistique et opérationnelle pour reconquérir  la rebelle La Rochelle, 

Les maisons à l’intérieur de la citadelle « construite avec façon et gentillesse » suivent le même plan précis : 25 pieds de façade, un étage, une porte d’entrée en plein cintre, Les ouvertures en arche étaient réservées aux échoppes. Seuls des détails architecturaux peuvent les différencier. Cela confère une impression de petite ville à taille humaine, aucun bâtiment n’étant très élevé. 

Aujourd’hui artisans d’art et artistes ont réinvesti la place. Un charme de plus pour déambuler dans les rues après avoir fait votre visite d’inspection sur les remparts. 

Si vous voulez oublier le présent, laissez-vous saisir par la magie de Brouage, effet positif garanti. 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter