L’association culturelle Chabram² sait toujours nous surprendre et nous amener à découvrir des univers inconnus. C’est aujourd’hui celui de la céramique cuite à flamme directe. Cette technique ancestrale japonaise (appelée Tonggama en Corée) consiste à cuire une oeuvre en céramique à feu nu, dans un four couché. Le four et le feu créent ainsi de stupéfiants effets de matières et de couleurs.
Céramique contemporaine et savoir-faire ancestral
Boris Cappe, Tristant Chambaud-Heraud, Coline Herbelot et Louis Mangin sont céramistes. Les oeuvres qu’ils exposent ont été cuites dans ce type de four à flamme directe, dont ils maîtrisent à la perfection la singularité. Philippe-Joseph Baschet est quant à lui plasticien. Il interprète et fixe les oeuvres qui se métamorphosent avec le feu et la flamme, dans ses peintures abstraites.
Chacun avec sa sensibilité propre propulsent une technique de cuisson de plus de 3000 ans dans l’univers de l’art contemporain.
Ensemble, ils vont créer une performance artistique inédite, une oeuvre éphémère spectaculaire entre le 22 octobre et le 6 novembre.
Le Chabragama
Contraction poétique de Chabram² et anagama, le chabragama va nous emporter dans un rêve éveillé : construction du four, enfournement, cuisson, défournement, l’association vous convie en effet à vivre ces moments uniques avec les artistes.
Pendant la cuisson entre le 29 octobre et le 1 er novembre, 3 équipes de cuiseurs se relaieront durant les 4 jours et 3 nuits pour alimenter le feu en permanence.
L’exposition collective est visible jusqu’au 6 novembre prochain, les dates et heures d’ouverture sont indiquées ici
Centre d’art contemporain Chabram² L »école – 9 rue Jean Daudin – Touzac – 16120 Bellevigne