Concours du meilleur sommelier du monde 2023

logo meilleur sommelier du monde ASI 2023

Pour la seconde fois depuis sa création le prestigieux concours du meilleur sommelier du monde a lieu à Paris. Du 7 au 12 février les meilleurs sommeliers venus de 65 pays vont passer les redoutables épreuves théoriques et pratiques destinées à tester leurs parfaites connaissances en matière de vins, spiritueux, mais également autres boissons, (cidres, bières, sakés, thés…) Le jury notera également leur capacité à servir et conseiller. Si les quarts de finale et demi-finales se passent à huis clos, la finale aura lieu dimanche prochain en public, pour la première fois de son histoire. Il reste quelques places encore sur le site du Paris La Défense Aréna.

logo meilleur sommelier du monde 2023

Les expériences cognac au coeur de l’évènement

L’interprofession du cognac et 12 maisons se sont associées à cet évènement international. Pendant les 4 jours, les sommeliers et chefs venus en délégation à Paris ( 68 délégations représentants 65 pays) vont ainsi pouvoir approfondir la richesse sensorielle du cognac qu’ils connaissent déjà tous, le cognac, fleuron de notre balance commerciale, étant présent dans plus de 165 pays .

La filière cognac n’a rien laissé au hasard : dégustations privilégiées, cocktails au Bar des Sommeliers, rencontres, masterclass, découverte d’accord met-vin lors des dîners. Les 12 Maisons de cognac*, partenaires du concours ont imaginé une programmation immersive aux côtés de l’interprofession pour exprimer avec élégance la pluralité des modes de dégustation du cognac.

*Hennessy, Martell, Rémy Martin, Ansac, Delamain, De Luze, Distillerie des Moisans-Deau, Ferrand, Frapin, Grand Marnier, Hine

Les expériences cognac pendant l’évènement

Chaque soir de 17h à 20 h au 3 ème étage du Pullman Montparnasse, le cognac s’invite au Bar des Sommeliers.

Mardi 7 février sur le salon Welcome Wine Fair

Dégustation des cognacs des 12 maisons, animée par David Boileau, ambassadeur du cognac au BNIC et Franck Ramage, cognac educator.

Mercredi 8 février

Pullman Montparnasse de 10h30 à 11h30 Master class Cognac behind the scene from the grape to the glass.

L’occasion pour les candidats au concours d’échanger sur l’appellation, le savoir-faire, les différentes facettes gustatives du cognac. L’atelier proposera également la dégustation d’un “coup de coeur” par les brand ambassadors des grandes maisons partenaires, Hennessy, Martell, Rémy Martin.

Annonce des demi-finalistes

Atelier de mixologie autour du cognac de 19h30 à 22h30 à l’Hôtel de Ville de Paris

Dimanche 12 février Paris La Défense Aréna (ouvert au public, voir plus haut)

Finale et gala de clôture.

Pascaline Lepeltier représentante française au concours du meilleur sommelier du monde

Cette sommelière atypique, diplômée de philosophie avant de se faire “happer”, ce sont ses propres termes, par l’univers du vin et de la dégustation est meilleure sommelière de France depuis 2018. C’est la première femme à avoir obtenu ce titre très convoité. Elle officie actuellement au Chambers à New York. Née à La Rochelle, angevine d’origine, Pascaline Lepeltier représente la nouvelle génération de sommeliers.

Ce qu’en dit le fameux guide rouge à New York : Under a new name, wine geeks far and wide can rejoice at the rebirth and return of the late Racines. In a space that feels cool without feeling cold, Master Sommelier Pascaline Lepeltier has built a wine program with adventure, back vintages and surprising affordability in mind. She moves around the room showing equal hospitality to industry insiders and wide-eyed enthusiasts alike.

le livre de Pascaline Lepeltier mille vignes

Travailleuse acharnée, elle vient de publier à l’automne dernier un ouvrage de référence “Mille vignes, penser le vin de demain” publié aux éditions Hachette et qui s’est arraché auprès des amateurs éclairés. Venue à l’automne dernier en terre girondine, elle a dévoilé comment elle se préparait à cette épreuve lors d’une conférence qui s’est donnée à guichets fermés à la Cité du Vin de Bordeaux.

Mon rêve n’a jamais été de disputer ce concours. Je ne le vois pas comme une fin en soi…Ce qui est intéressant, c’est comment ce concours me pousse à perpétuellement avancer. En ce moment j’y consacre entre 30 et 40 heures par semaine. Je suis accompagnée par une “team France” un corps de sommeliers, d’experts et de professionnels du vin qui m’aident pour regrouper des connaissances, sur des ateliers de pratique ou de dégustation et sur plein d’autres éléments

Source Sud Ouest article publié le 7 février par Jean-Charles Galiacy

Si vous voulez suivre la finale en direct c’est par ici

Bonne chance à tous les candidats, et bien sûr un petit coup de coeur particulier pour Pascaline !

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter